AccueilATPATP - TokyoTsonga, et de trois !

Tsonga, et de trois !

-

Jo‐Wilfried Tsonga a remporté ce matin à Tokyo le troi­sième titre de sa saison, le cinquième de sa carrière. Pour ce faire, le trico­lore s’est sorti du piège Youzhny en finale en deux sets secs 6363.

Poussif en début de semaine face à Gasquet et Gulbis, Tsonga a sorti l’ar­tillerie lourde en demie et en finale. Plus ques­tion de rigoler, il fallait aller cher­cher ce titre. Passant outre une certaine lassi­tude, usure physique et mentale qui l’avaient freiné dans ses premiers matches au Japon, Tsonga a su retrouver face à Monfils hier et Youzhny aujourd’hui une puis­sance et une explo­si­vité excep­tion­nelles. Efficace au service (75% de premières, 11 aces), le trico­lore n’a jamais vrai­ment été inquiété dans cette finale. A titre d’illus­tra­tion, Youzhny, dépassé, pris de vitesse, n’a pas obtenu la moindre balle de break.

C’est donc à l’issue d’une véri­table démons­tra­tion de force que le trico­lore a soulevé le troi­sième trophée de sa saison. Après Johannesbourg et Marseille, ce titre à Tokyo est extrê­me­ment précieux dans l’op­tique d’une quali­fi­ca­tion pour le Masters. Autant dire que le Manceau est désor­mais replacé dans cette course aux côtés des Gonzalez, Verdasco et autres Davydenko. Mais la route vers Londres est encore semée d’embuches. A commencer par la semaine prochaine à Shanghai où le Français débu­tera face au vain­queur du match Zeng – Sela. Il serait bon de pour­suivre sur la lancée de cette belle semaine japo­naise pour aller soulever des montagnes en Chine. Le tournoi là‐bas est très bien doté, surtout en points ATP. Denrée rare et très prisée en ces temps de course à la qualification…