La voilà, la finale tant attendue de Toronto ! Celle qui opposera dans quelques minutes le légendaire Roger Federer au probable meilleur joueur français du moment Jo‐Wilfried Tsonga. L’occasion de se pencher un peu sur les chiffres et les confrontations passées entre les deux hommes. Bien évidemment, tout semble faire pencher la balance dans le sens du Suisse. Avec un bilan de 11 victoires à 4, on s’aperçoit qu’il n’a généralement laissé que des miettes au à Tsonga dans sa carrière. Mieux même, les deux seules fois où ils se sont affrontés en finale, c’est encore lui qui s’est imposé : tout d’abord à Bercy en 2011 (6−1, 7–6(3)), et la semaine suivante au Masters (6−3, 6–7(6), 6–3). Depuis, la seule victoire glanée par Jo l’a été sur terre battue, lors de son mémorable quart de finale en 2013 à Roland Garros où il en avait fait voir de toutes les couleurs au Suisse.
Autrement, on peut toujours se rassurer pour le Français en se disant que l’alliage Canada/Federer lui avait bien réussi cette même année 2011. Jo s’était imposé 7–6(3), 4–6, 6–1 contre Federer à l’époque en seizièmes du côté de Montréal cette fois. Même chose en 2009 au même endroit avec une autre victoire 7–6(5), 1–6, 7–6(3) pour le Manceau. Il y a toujours des motifs d’espoir donc ! En attendant, souhaitons un grand match, par amour du tennis !
-
ROGER MON AMOUR
Le livre « Roger, mon amour » est encore disponible. Sa vie, son oeuvre, son mythe : le livre de tennis consacré à Roger Federer, à ne surtout pas manquer !
Publié le dimanche 10 août 2014 à 20:58