On connaît le Russe habituellement plutôt discret comparé à d’autres champions sur le circuit, mais cette fois‐ci, Karen a décidé de se livrer.
Dans une longue vidéo YouTube de la chaîne Macarena, où le Russe revient sur plusieurs moments de sa carrière, le récent quart de finaliste de Wimbledon évoque les différences entre les hommes et les femmes en Grand Chelem :
« Oui, c’est vrai. Je me souviens avoir joué deux matchs en cinq sets à l’US Open, de 3,5 à 4,5 heures chacun, et j’ai vu que les filles faisaient 6–1, 6–1 en 55 minutes. Je me suis dit : « Super » ( sourires ). J’ai passé sept heures sur le court, elles en ont passé deux. C’est pourquoi j’ai dit, en plaisantant, que le tennis féminin gagne plus en Grand Chelem. Elles peuvent aussi jouer en double, ce que je n’ai pas fait depuis huit ans. Si j’ai joué cinq sets, je ne joue pas en double le lendemain, je préfère m’entraîner tranquillement, faire ma routine et me préparer pour le match suivant. »
Une réaction qu’on peut toutefois comprendre, puisque les tournois du Grand Chelem féminin bénéficient du même règlement en tous points, à l’exception du format : deux sets gagnants contre trois chez les messieurs.
Publié le mercredi 30 juillet 2025 à 10:45