AccueilATPATP - TorontoNadal : "Une victoire importante pour la suite"

Nadal : « Une victoire impor­tante pour la suite »

-

Rafael Nadal n’est jamais battu même lorsque son niveau de jeu n’est pas au rendez‐vous. Fortement malmené par Marin Cilic au premier set, le numéro 1 mondial s’est battu comme un lion pour refuser la défaite. Il s’im­pose fina­le­ment en trois manches 2–6, 6–4, 6–4 en 2h05 de jeu. Une victoire renver­sante mais pas si surpre­nante pour le Taureau de Manacor. Extraits.

Sur son mauvais début de match …

« J’ai commencé le match avec beau­coup de diffi­cultés, la dyna­mique était mauvaise pour moi et incroya­ble­ment bonne pour lui, alors je savais que le début de la deuxième manche serait décisif. A 2–1, il a commis quelques erreurs, c’était les premières du match, alors j’en ai profité pour casser un peu son rythme. C’était le moment clé. »

Sur Marin Cilic, son adver­saire du jour …

« Cette saison Marin joue au tennis fantas­tique. Je me souviens avoir dit à mon équipe avant Wimbledon que Marin était l’un des grands favoris, il adore ce tournoi, mais personne ne pouvait s’at­tendre à une défaite contre Pella. Je le respecte et je sais combien il est bon, son agres­si­vité est terrible, il est très diffi­cile de l’ar­rêter quand il joue à ce niveau. Mais c’est aussi le risque de jouer un tel tennis, quand la limite de risque est si élevée, il y aura des jours où vous jouerez très bien et il y aura d’autres jours où vous ferez plus d’erreurs. »

Sur le fait de prendre ce match comme une revanche par rapport à l’Open d’Australie en début d’année …

« Une vengeance ? Non, je ne prends jamais le jeu comme une revanche, je n’ai jamais cru en ces choses. Ma célé­bra­tion d’au­jourd’hui n’a rien à voir avec ce qui s’est passé en Australie. C’est une victoire impor­tante pour la suite et pour ma confiance, le fait d’être en demi‐finale est une excel­lente nouvelle pour cette tournée qui commence sur des courts diffi­ciles. Gagner trois matchs dans ce premier Masters 1000 est très impor­tant. Marin a joué un premier set incroyable, mais j’ai aussi refusé de jouer avec les bonnes tactiques. J’ai ensuite essayé de trouver des solu­tions, mais ce n’était pas si facile. »

Sur son adver­saire en demi‐finale, Karen Khachanov …

« Karen joue très bien, il est très dange­reux et il frappe très fort. Je vais devoir main­tenir cette agres­si­vité et faire les choses correc­te­ment. C’est l’occasion de conti­nuer à grandir ! »