Dernière victime en date de l’épouvantail Nalbandian, Robin Söderling, emprunté, n’a même pas poussé l’Argentin à se surpasser et s’incline 4–6 6–4 6–1. Il rate là une belle occasion de se mesurer en quarts à son rival désigné au classement, Andy Murray.
On a vu un Robin des mauvais jours aujourd’hui : les qualités naturelles du Suédois le poussent à entreprendre dans son tennis en cherchant à faire mal à l’adversaire, soit en le mettant en difficulté par ses services, soit en dominant l’échange par la puissance de ses coups droits. Aujourd’hui, on a vu un Suédois passif et un peu apathique, d’où la victoire logique d’un Nalbandian qui était pourtant prenable.
Nalbandian breake immédiatement en se montrant très agressif en retour. Mais l’Argentin connait aussi des difficultés à trouver sa première et Soderling recolle à 2–2 pour passer devant. Nalbi fait jeu égal avec le Suédois, ce qui ne l’empêche pas de s’énerver : il claque sa raquette par terre après avoir raté une balle de break à 3–3. Il sauve ensuite deux balles de break à 4–3. Sous pression à 5–4, l’Argentin commet deux doubles d’affilée en début de jeu et Soderling s’offre 3 balles de set. Il rate la première mais pousse ensuite Nalbi à jouer une volée amortie de revers que l’argentin envoie dans le filet. Plus de fautes que de points gagnants dans ce set, marqué par cinq doubles de Nalbandian.
Dans le deuxième, on prend les mêmes et on recommence puisque Nalbi breake d’entrée ; cette fois‐ci il ne confirme pas et se fait rejoindre directement. Nalbandian continue d’agresser Soderling en retour et en lui faisant faire l’essuie‐glace et reprend l’avantage, parvenant enfin à confirmer. Le pourcentage de premières de l’Argentin monte pendant que le Suédois se montre moins en réussite dans le même domaine, ce qui permet à l’Argentin de maintenir son avance jusqu’à 5–4 où il manque 4 balles de set sous la pression de Soderling. Nalbi profite finalement d’un retour cadeau du Suédois pour s’offrir une cinquième balle de set qu’il convertit. Moins de fautes et une meilleure efficacité derrière sa seconde pour l’Argentin.
Comme dans les deux premiers sets, Nalbi breake d’entrée. Soderling parvient à tenir les échanges, mais fait preuve d’une incapacité chronique à faire la décision. L’Argentin survit à une mise en jeu compliquée à 2–1 puis se crée une balle de break sur un superbe lob de revers que Soderling parvient seulement à toucher, avant de forcer le Suédois à mettre une volée dans le filet pour s’offrir un avantage considérable. Nalbi enchaine quatre jeux dont deux sur le service de Soderling pour finir en trombe.
Nalbandian continue de flotter sur son petit nuage en s’offrant son premier top 10 depuis son retour de blessure, et pourtant il lui faudra grandement améliorer son service pour résister à la qualité de retour de Murray, en supposant que l’Ecossais domine Monfils. La preuve que l’Argentin a encore de la marge, ce qui doit être très inquiétant pour la concurrence. Quant à Söderling, il a raté une occasion de mettre la pression sur son devancier à l’ATP, mais ce n’était que son tournoi de reprises, par contre il devra soigner son attitude et veiller à retrouver l’agressivité de bulldozer qui fait sa réussite habituellement.
Publié le jeudi 12 août 2010 à 19:35