AccueilATPATP - TorontoTsonga étrille Djokovic !

Tsonga étrille Djokovic !

-

Quelle faci­lité décon­cer­tante ! Jo‐Wilfried Tsonga a remporté son huitième de finale à Toronto grâce à sa victoire 6–2 6–2 en seule­ment 1h05 face à Novak Djokovic. C’est une très bonne nouvelle pour le Français qui cher­chait un match réfé­rence depuis plus d’un an. Au prochain tour, il affron­tera l’Écossais Andy Murray pour se faire une place en demi‐finale.

Décidément, cette journée de jeudi à Toronto n’est pas celle des favoris ! Après la défaite de Stanislas Wawrinka face à Kevin Anderson, c’est Jo‐Wilfried Tsonga qui s’im­pose face au n°1 mondial, Novak Djokovic. Le Français a livré un excellent match, propre et solide. Dès le premier set, qu’il gagne 6–2, on se dit que quelque chose est en train de se passer à la Rogers Cup. Quelque chose qu’on ne retiendra pas seule­ment comme étant un « match disputé ». Car c’est bien une leçon de tennis que Jo‐Wilfried Tsonga a fait à Djokovic. Le dernier jeu du match en est d’ailleurs un bon exemple. Alors que le Français mène 5–2, Nole obtient une balle de break. Jo’ n’a qu’une seule réponse : deux parpaings au service complétés par un retour dehors de Novak Djokovic. Cette dernière séquence est très repré­sen­ta­tive du match : un Tsonga très solide bien aidé par un Djokovic méconnaissable. 

Tsonga solide, Djokovic méconnaissable

On le sait, beau­coup de mauvaises langues vont réduire la victoire de Tsonga à la méforme de Djokovic. Certes, le Serbe a livré un match très loin de ce qu’on a pu voir lors de ses dernières sorties (à Wimbledon ou à Roland Garros). Mais Djokovic qui joue mal, ça reste Djokovic (allez demander à Gaël Monfils !). Et Tsonga le tient, son match réfé­rence après lequel il court depuis sa victoire sur Roger Federer à Roland Garros 2013. Le Manceau a même brisé la série de Djokovic face aux joueurs Français puis­qu’il n’avait plus perdu contre un Tricolore depuis presque quatre ans et sa défaite à Bercy face à Michael Llodra ! Jo’ peut désor­mais savourer la victoire mais devra vite se préparer à son quart de finale, demain. Il y affron­tera un Andy Murray béné­fi­ciant d’un jour de repos « grâce » au forfait de Richard Gasquet. Surtout que l’Écossais ne réussit pas au Français, qui ne l’a plus battu depuis l’Open d’Australie 2008. Cette année‐là, il avait atteint la finale à Melbourne pour ce qui fut le plus grand exploit de sa carrière… Pour l’instant ?

C’est la période des soldes chez Tennis-Point.fr