Tous les deux valeurs sûres pendant les saisons sur dur, Andy Roddick et Juan Martin Del Potro vont disputer la finale du tournoi de Washington, un an après celle gagnée par l’Argentin, qui est tenant du titre du premier tournoi ATP 500 de l’été, à Los Angeles. Une finale entre empêcheurs de tourner en rond pour le Big Four.
Finaliste pour la quatrième fois dans la capitale des États‐Unis et jamais battu en finale, Andy Roddick espère glaner son premier titre sur dur de l’année lors de cet été américain. Le numéro 5 mondial sait toutefois que l’opposition de Juan Martin Del Potro sera de taille à le faire chavirer. « Il avait juste bien mieux joué que moi la dernière fois que nous nous sommes rencontrés. Il était sur une série de quatre tournois remportés consécutivement », rappelait Roddick, vaincu lors du seul duel entre les deux joueurs, qui s’est déroulé en finale de Los Angeles l’année dernière. « Il joue à un très haut niveau à chaque match. C’est pourquoi il numéro 6 mondial. »
De son côté, l’Argentin a montré de belles aptitudes physiques en demi‐finale contre Fernando Gonzalez, qui a clairement souffert de la chaleur, quand le demi‐finaliste de Roland Garros est resté impassible face aux lourdes conditions météorologiques. « C’était très difficile, notamment à cause de l’humidité. » L’Argentin admet que le forfait de Robin Soderling en quart de finale l’a aidé afin d’être au mieux physiquement pour sa demi‐finale. Pour lui, vendredi, jour du retrait du Suédois « était un jour important pour préparer ce match. Maintenant, je peux me tenir prêt pour la finale. »
Jouée en plein cagnard, à 15 heures dans la capitale américaine, cette finale mettra les organismes à rude épreuve. Impressionnant de solidité mentale et physique contre Fernando Gonzalez, l’Argentin semble prêt pour cette épreuve. Quant à Roddick, on connaît ses progrès et ses nouvelles aptitudes physiques l’avaient amené jusqu’en demi‐finale de l’Open d’Australie, poussant, sous le soleil austral, Novak Djokovic à l’abandon en quart de finale.
Dans une situation bien différente de l’année dernière, cette finale entre les deux premières têtes de série du tournoi, devenus principaux challengers du Big Four pour cet US Open Series, donnera quelques indications précieuses à la veille du premier Masters 1000 de l’été nord‐américain à Montréal.
Publié le dimanche 9 août 2009 à 09:47