Battu une 10e fois dès le premier tour en 2023 à l’occasion du Masters 1000 de Shanghai (seulement trois victoires sur les 15 derniers matchs), Félix Auger‐Aliassime traverse depuis plusieurs mois une période très compliquée.
Toujours classé au 15e rang mondial (mais seulement 58e à la Race), le Canadien va entamer un moment décisif pour son classement avec pas moins de 1360 points à défendre d’ici la fin de saison suite à ses trois trophées remportés fin 2022 à Florence, Anvers (ATP 250) et Bâle (ATP 500), sans oublier sa demi‐finale sur le Masters 1000 de Paris.
Si son entraîneur principal, le Français Frédéric Fontang, essaie tant bien que mal d’enrayer cette spirale négative en lui redonnant confiance, son conseiller spécial depuis avril 2021, un certain Toni Nadal, est de son côté aux abonnés absents.
Alors que le Québécois aurait plus que jamais besoin de soutien et d’un point de vue extérieur pour faire face à ce gros passage à vide, Oncle Toni semble plus préoccupé par le retour au premier plan de son neveu, Rafa, ou par le débat du GOAT.
Deux ans et demi après le début de cette collaboration à première vue prometteuse, la question concernant la réelle réussite et la suite de celle‐ci se pose sérieusement. Notons que l’hypothèse d’une séparation qui n’aurait pas été annoncée officiellement n’est également pas à exclure…
Publié le samedi 7 octobre 2023 à 17:15