AccueilATPCasablanca: Benneteau passe, Monfils out, Roland-Garros accueille une revenante.

Casablanca : Benneteau passe, Monfils out, Roland‐Garros accueille une revenante.

-

Julien Benneteau se qualifie pour les quarts de finale du tournoi de Casablanca et rejoint ainsi deux autres Français : Marc Gicquel et Gilles Simon, en atten­dant Jo‐Wilfried Tsonga. Monfils s’est fait éliminé en huitièmes. A Strasbourg, il ne reste que deux Françaises en huitièmes alors qu’à Roland‐Garros Brenda Schultz‐McCarthy, 38 ans, est aux portes du tableau principal.

Julien Benneteau a rejoint Marc Gicquel et Gilles Simon en quarts de finale du tournoi de Casablanca en terras­sant l’Uruguayen Pablo Cuevas (6−4, 6–4). Le Français s’était arrêté à ce stade de la compé­ti­tion l’année derrière, stoppé net par son compa­triote Marc Gicquel (3−6, 6–1, 6–1). Ce dernier est lui aussi présent en quarts de finale où il affron­tera Gilles Simon. Les deux trico­lores sont venus à bout de Guillermo Coria pour le premier, et de Boris Pashanski pour le second. 

Gaël Monfils s’est quant à lui incliné devant l’Espagnol Oscar Hernandez en huitièmes de finale du tournoi maro­cain. Le Français n’a fait qu’illu­sion devant le 95ème joueur mondial (6−3, 6–2). Hernandez sera opposé à un autre Français en quarts de finale en la personne de Julien Benneteau. Jo‐Wilfried Tsonga est opposé en ce moment à Lamine Ouhab, 330ème mondial. Si il gagne, le Manceau jouera contre Santiago Ventura, tombeur d’Arnaud Clement au premier tour. 

A Strasbourg, il ne reste que deux Françaises en lice. Seules Marion Bartoli et Stéphanie Cohen‐Aloro ont réussi à atteindre les huitièmes‐finales. Elles seront oppo­sées à la Chinoise Shuai Peng (66ème) et à l’Italienne Flavia Pennetta, tombeuse de Nathalie Dechy au tour précé­dent. En cas de victoire, la numéro 1 fran­çaise affron­tera Katarina Srebotnik au tour suivant alors que la 90ème joueuse mondiale sera opposée au vain­queur du duel entre l’Espagnol Ana Medina Garrigues, tenante du titre, et la Croate Ana Vrljic. 

A Roland‐Garros, Brenda Schultz‐McCarthy, ancienne numéro 9 mondiale, est toujours en course pour le tableau final à l’âge de… 38 ans. La Néerlandaise est passsée profes­sion­nelle en 1986 et à déjà atteint deux fois les huitièmes de finale de Roland‐Garros. C’était en 1988 et 1993. Elle a remporté 7 titres dont un en 1991 contre lexia Dechaume‐Balleret. Brenda Schultz‐McCarthy est surtout connue pour son service fulgu­rant, elle a d’ailleurs long­temps été la serveuse la plus puis­sante du circuit. C’est ce même service qui a posé problème à Chloé Babet lors du premier tour des quali­fi­ca­tions. La jeune Réunionnaise, actuel­le­ment entrainée par Nathalie Tauziat, n’a pas su contrer la puis­sance de son ainée, elle s’in­cline en deux sets 6–2, 6–2.