Pour étrenner son futur trône de n°1 mondial, Rafael Nadal est tombé sur plus fort que lui, en l’occurrence Novak Djokovic, qui l’a battu en demi finale du Masters Series de Cincinnati (6−1, 7–5) en 1h26 de jeu et au terme d’un match de très grande qualité.
Première info officielle : Rafael Nadal sera n°1 mondial le 18 août prochain, et pas avant. Seconde info : Novak Djokovic, après un léger creux estival, confirme sa superbe saison 2008 et se qualifie pour la finale du Masters Series de Cincinnati où il affrontera Andy Murray.
Il aura fallu 26 minutes à Rafael Nadal pour rentrer dans son match : le temps pour Novak Djokovic de boucler un premier set exceptionnel, où le Serbe a tout réussi, ou presque. 45% de 1er service certes, mais 80% de points gagnés au service, et 69% des points remportés au total, profitant également des seconds services de Rafa pour lui donner la leçon (75% de points gagnés). Voilà pour le n°3 mondial, quasi intouchable pour un Rafael Nadal impuissant et dépassé par son adversaire.
La seconde manche fut plus conforme aux attentes soulevées par cette affiche : des échanges magnifiques, une rencontre plus équilibrée, mais toujours la même variante, à savoir une main‐mise sensible du Serbe sur le court, plus volontaire et dominateur dans les échanges. Le Serbe semblait simplement dans un très grand jour, et la hargne et la combativité de l’Espagnol furent insuffisantes devant une telle qualité de jeu déployée par Djokovic. Il réalisa le break au meilleur moment, sur sa seule et unique chance, à 5–5, et finit en roue libre pour se qualifier pour sa 6ème finale de Masters Series de sa carrière (4 victoires/ 1 défaite). Cette victoire met un terme à 32 victoires consécutives de Nadal sur le circuit ainsi qu’une série de 5 titres consécutifs en tournoi.
Pour l’Espagnol, si la fatigue, ou une quelconque décompression peuvent être des explications plausibles à son match, force est de constater qu’il est tombé sur un très grand adversaire, supérieur à lui (et sans doute à beaucoup d’autres) sur cette rencontre. Reste maintenant au futur n°1 mondial à se préparer pour le prochain grand rendez vous de la saison, à l’US Open (le Majorquin a laissé sous entendre que les JO ne seraient désormais pas un objectif majeur), où il étrennera officiellement son statut de leader du circuit masculin.
Pour le grand vainqueur du jour, s’il réussit à confirmer en finale, face à un Murray qui semble depuis quelques semaines se rapprocher des plus grands, la saison sur dur s’annonce passionnante. Après avoir glané le titre à l’Open d’Australie, il pourrait devenir la favori logique de l’US Open et être un sérieux prétendant au titre olympique. Et surtout faire taire certaines critiques qui l’estiment inférieur au duo Federer/Nadal.
Publié le dimanche 3 août 2008 à 01:48