Accueil ATP « C’est tou­jours agréable de jouer Monfils »

« C’est toujours agréable de jouer Monfils »

-

Pas plus inquiet que ça d’être pas­sé tout proche d’une sévère décon­ve­nue, le n°1 mon­dial est arri­vé serein à la confé­rence de presse d’a­près match. Roger a pour­tant été mené 5 jeux à 1 dans le der­nier set par le 137ème mondial. 

Quand on est mené 5–1 au troisième set, on se rend mieux compte des conséquences ? 

Je ne sais pas ? Lesquelles ? (sic) Quelles conséquences ? 

Perdre ici, au premier match, face à un joueur beaucoup plus faible… 

Ce n’est pas la pre­mière fois. C’est nor­mal d’é­prou­ver quelques dif­fi­cul­tés. Après le pre­mier set, il a com­men­cé à bien jouer et il m’a fal­lu un peu de chance pour reve­nir. Cette année, je ne suis arri­vé qu’un jour et demi avant le début du tour­noi, contre cinq nor­ma­le­ment, c’est peut‐être ça. 

Vous avez fait 54 fautes directes lors de ce match, c’est inquiétant ?

Non, c’est légi­time de faire beau­coup de fautes en 2 heures. C’est mon pre­mier match, comme je l’ai dit je ne me suis pas très bien pré­pa­ré pour ce tour­noi, c’est nor­mal que je ne sois pas au top d’entrée. 

Vous attendiez‐vous à un tel duel dès votre entrée en lice ? 

Oui, car Monte‐Carlo est un tour­noi majeur, il est tou­jours dur de s’im­po­ser ici. Hidalgo a très bien joué durant le deuxième et troi­sième set, c’é­tait un match compliqué. 

Sur le plan international, pensez‐vous boycotter la cérémonie d’ouverture des JO de Pékin pour soutenir le Tibet ? 

C’est dom­ma­geable ce qui se passe là‐bas. Mais les spor­tifs ne doivent pas être pris en otage, les JO sont avant tout une fête. J’attends de voir ce qui va se pas­ser, mais de mon côté, le boy­cott n’est pas d’actualité. 

Sur le plan sportif, vous allez affronter Gaël Monfils en huitièmes de finale, que vous inspire‐t‐il ?

C’est tou­jours agréable de jouer contre Gaël, c’est un très bon joueur. Je l’ai déjà croi­sé cette sai­son à Miami. Il a peu joué cette année mais il revient bien. Ça va être un beau match pour le public, il y aura du spectacle. 

Vous venez de recevoir « l’ ATP Award du joueur préféré des fans », c’est important pour vous de rester proche de vos supporters ?

Roger : Cette récom­pense a été très impor­tante pour moi. Je veux qu’on m’ap­pré­cie autant pour ma per­son­na­li­té que pour mon jeu. C’est bien de savoir que les gens vous aiment et vous respectent.

Instagram
Twitter