AccueilATPCharles Auffray : "Trop de jeunes veulent imiter la technique de Nadal,...

Charles Auffray : « Trop de jeunes veulent imiter la technique de Nadal, mais c’est impossible à réaliser »

-

Pendant cette période de décon­fi­ne­ment, on a décidé de s’as­so­cier avec la French Touch Academy basée au Cap d’Agde. Son fonda­teur Charles Auffray va régu­liè­re­ment nous éclairer sur des sujets d’ac­tua­lité mais aussi nous livrer quelques anec­dotes liées à son expé­rience de forma­teur, d’en­traî­neur, de coach et de direc­teur de Sports‐Etudes. Aujourd’hui, il revient pour nous sur le phéno­mène Nadal qui a aussi une vraie influence sur la forma­tion des jeunes.

Ce type est abso­lu­ment hors norme. Quand tu sais à quel point il est déjà diffi­cile de gagner un seul Roland Garros, voire un match à Roland‐Garros, j’en sais quelque chose (rires), et que lui a réussi à gagner 13 fois le tournoi, en perdant seule­ment 2 matches en 15 ans, ce mec est à mes yeux le plus grand cham­pion de tous les temps. 

Il a en effet influencé beau­coup de jeunes, j’ai pu le constater à l’aca­démie tous les jours depuis quinze ans. 

Tant que les jeunes se limi­taient à l’imiter en s’ha­billant comme lui, ca allait. Le problème surve­nait lors­qu’ils commen­çaient à essayer d’imiter sa tech­nique, notam­ment en coup droit. 

Il est quasi­ment le seul au monde à pouvoir utiliser ce type de tech­nique extrême, car il a une puis­sance physique extra­or­di­naire asso­ciée à un relâ­che­ment très impor­tant, pour lui le cock­tail fait des merveilles. 

Le problème, c’est que lors­qu’un jeune adopte ce type de tech­nique, ses capa­cités physiques sont bien moindres, et l’ef­fi­ca­cité n’est géné­ra­le­ment pas au rendez‐vous

Et je ne parle pas des bles­sures dues à la mauvaise utili­sa­tion d’une tech­nique que lui seul maitrise. 

Mon conseil aux jeunes : prenez plutôt exemple sur la force mentale de Rafa que sur sa tech­nique ce sera plus efficace !

=> Charles Auffray a été 191ème à l’ATP. Il a crée l’ISP Academy en 2003 qui fusionne en 2015 avec la Mouratoglou Academy. En 2018, il décide de créer la French Touch Academy au centre inter­na­tional du tennis du Cap d’Agde. Il est aussi consul­tant pour la Rafa Academy installée au Koweit. Formateur et passionné, c’est un des pion­niers en France concer­nant le les sports études et le place­ment des joueurs en univer­sité aux Etats‐Unis

=> La French Touch, ce sont des stages adaptés à vos attentes, et prochai­ne­ment un Tennis Etude. Un rendez‐vous de tests est orga­niser pour sélec­tionner les candi­dats pour la première année de promotion.