Accueil ATP Charles Auffray : "Trop de jeunes veulent imiter la technique de Nadal,...

Charles Auffray : « Trop de jeunes veulent imiter la technique de Nadal, mais c’est impossible à réaliser »

-

Pendant cette période de déconfinement, on a décidé de s’associer avec la French Touch Academy basée au Cap d’Agde. Son fondateur Charles Auffray va régulièrement nous éclairer sur des sujets d’actualité mais aussi nous livrer quelques anecdotes liées à son expérience de formateur, d’entraîneur, de coach et de directeur de Sports-Etudes. Aujourd’hui, il revient pour nous sur le phénomène Nadal qui a aussi une vraie influence sur la formation des jeunes.

Ce type est absolument hors norme. Quand tu sais à quel point il est déjà difficile de gagner un seul Roland Garros, voire un match à Roland-Garros, j’en sais quelque chose (rires), et que lui a réussi à gagner 13 fois le tournoi, en perdant seulement 2 matches en 15 ans, ce mec est à mes yeux le plus grand champion de tous les temps. 

Il a en effet influencé beaucoup de jeunes, j’ai pu le constater à l’académie tous les jours depuis quinze ans. 

Tant que les jeunes se limitaient à l’imiter en s’habillant comme lui, ca allait. Le problème survenait lorsqu’ils commençaient à essayer d’imiter sa technique, notamment en coup droit. 

Il est quasiment le seul au monde à pouvoir utiliser ce type de technique extrême, car il a une puissance physique extraordinaire associée à un relâchement très important, pour lui le cocktail fait des merveilles. 

Le problème, c’est que lorsqu’un jeune adopte ce type de technique, ses capacités physiques sont bien moindres, et l’efficacité n’est généralement pas au rendez-vous

Et je ne parle pas des blessures dues à la mauvaise utilisation d’une technique que lui seul maitrise. 

Mon conseil aux jeunes : prenez plutôt exemple sur la force mentale de Rafa que sur sa technique ce sera plus efficace  !

=> Charles Auffray a été 191ème à l’ATP. Il a crée l’ISP Academy en 2003 qui fusionne en 2015 avec la Mouratoglou Academy. En 2018, il décide de créer la French Touch Academy au centre international du tennis du Cap d’Agde. Il est aussi consultant pour la Rafa Academy installée au Koweit. Formateur et passionné, c’est un des pionniers en France concernant le les sports études et le placement des joueurs en université aux Etats-Unis

=> La French Touch, ce sont des stages adaptés à vos attentes, et prochainement un Tennis Etude. Un rendez-vous de tests est organiser pour sélectionner les candidats pour la première année de promotion.

Instagram
Twitter