Clijsters : « Je pense que la retraite de Federer va faire réflé­chir Nadal et Djokovic »

4933

Kim Clijsters s’est assez longue­ment exprimé pour Eurosport sur la retraite immi­nente de Roger Federer. Pour elle, le fait que le Suisse se lance en premier en prenant la diffi­cile déci­sion de mettre un terme à sa carrière pour­rait avoir un impact sur ses rivaux, Rafael Nadal et Novak Djokovic. Ces derniers sont pour­tant plus jeunes et ont surtout prouvé cette année en rempor­tant trois des quatre tour­nois du Grand Chelem qu’ils avaient encore les capa­cités pour étoffer leur immense palmarès. 

« Je pense que la retraite de Federer va faire réflé­chir Nadal et Djokovic parce que l’un des trois s’est dit : ‘Ok, c’est fini pour moi, je m’éloigne de ça’, et cela fait réflé­chir. Ils sont humains, nous avons parlé de Rafa pendant un certain temps et nous nous sommes demandé s’il allait aban­donner, combien de temps encore il allait conti­nuer, donc cela va créer diffé­rentes pensées et diffé­rentes idées pour tous ces joueurs. Le fait qu’ils puissent concourir ensemble était incroyable », a noté la quadruple vain­queur en Grand Chelem. 

Pour Rafa, tout dépendra en effet de son état de santé. Sur le papier, Nole semble bien parti pour s’ar­rêter en dernier. 

A propos de l’auteur

Baptiste Mulatier

Accro au sport depuis toujours, Baptiste Mulatier s’est natu­rel­le­ment tourné vers le jour­na­lisme pour raconter les histoires qui le font vibrer. Au fil de sa forma­tion, il a colla­boré avec plusieurs médias, parmi lesquels Le 10 Sport, La Provence, Sport Buzz Business ou encore Foot01, avant de rejoindre We Love Tennis en 2020. Cette même année, il couvre son premier Roland‐Garros, une édition très parti­cu­lière disputée à l’automne en raison de la pandémie. Une expé­rience fonda­trice, point de départ d’une belle aven­ture qui se pour­suit désor­mais depuis six ans.