AccueilATPDel Potro à la folie

Del Potro à la folie

-

L’année 2016 sera marquée par le fantas­tique retour de Juan Martin Del Potro. Après deux années de galère, l’Argentin a ému le monde entier. Et dire qu’il était proche de tout arrêter…

Dans le coeur des fans et des amateurs de la petite balle jaune, le joueur de l’année 2016 se nomme Juan Martin Del Potro. Élu come‐back de la saison par l’ATP, l’Argentin a ému tous les passionnés de tennis. Celui que l’on surnomme la tour de Tandil revient sur le devant de la scène après deux ans de galère où les bles­sures aux poignets ont bien failli lui faire perdre l’amour de sa vie : le tennis. Car c’est bien ça qu’il a retrouvé en 2016. « Pour être honnête, j’ai souvent pensé à arrêter ces deux dernières années. Lors de l’été 2015, j’étais très proche de tout arrêter, a‑t‐il confié au maga­zine alle­mand, Tennis Magazin. Personne ne pouvait me garantir que je pouvais revenir un jour sur les courts. Ce fut le moment le plus diffi­cile de ma vie. Au final, j’ai continué à me battre parce que mes amis et ma famille m’ont persuadé que ce serait complè­te­ment fou d’arrêter ma carrière. »

« Lors de l’été 2015, j’étais très proche de tout arrêter »

Juan Martin Del Potro a offert des moments éblouis­sants aux spec­ta­teurs du monde entier. A Rio, il est héroïque pour décro­cher l’argent. A l’US Open, il est émou­vant quand le public new‐yorkais, très large­ment sud‐américain ce soir‐là, se met debout en scan­dant son nom. « J’en avais les larmes aux yeux » dit‐il. Même aujourd’hui en revoyant cette scène, qui restera l’une des plus fortes émotion­nel­le­ment de l’année, les fris­sons nous gagnent. 

Le héros de tout un peuple

Et que dire de la victoire en Coupe Davis. Ce succès a marqué les esprits. « C’est quelque chose d’his­to­rique, un rêve. C’est l’année la plus impor­tante de ma vie d’un point de vue émotionnel et tennis­tique » a lâché Del Po après le week‐end. En Argentine, Juan Martin Del Potro est devenu un véri­table héros à tel point qu’il occupe une place presque aussi impor­tante que la légende Diego Maradona. Cette sensi­bi­lité à fleur de peau lui a permis de gagner le coeur de son peuple mais surtout de toute la planète tennis. A 28 ans, son retour sur les courts est simple­ment magique. Comme celui qui doit l’attendre du côté de Tandil, sa ville natale. Les « Del Po, Del Po » n’ont pas fini de résonner sur les courts du monde entier…

GrandChelem n°55 en télé­char­ge­ment gratuit

Retrouvez gratui­te­ment et en inté­gra­lité le numéro 55, le dernier numéro de notre maga­zine GrandChelem… Bonne lecture !