AccueilATPDel Potro : "Je me battrai comme je l'ai toujours fait"

Del Potro : « Je me battrai comme je l’ai toujours fait »

-

Juan Martin Del Potro va mal : l’Argentin souffre d’une bles­sure au poignet gauche depuis deux ans main­te­nant, mais qui, désor­mais, l’empêche de prati­quer son jeu. A Dubaï, hier, inca­pable de frapper le moindre revers, il a jeté l’éponge. Aujourd’hui, il donne de ses nouvelles dans un message Facebook.

C’est une période diffi­cile que traverse actuel­le­ment Juan Martin Del Potro. Touché au poignet gauche, l’Argentin n’est pas encore coulé mais sa barque prend l’eau à grands flots. Hier, face à Somdev Devvarman, à Dubaï, c’est en larmes qu’il a aban­donné après la perte du premier set. Une détresse qui a engendré des milliers de messages de soutien sur les réseaux sociaux. De quoi inciter le numéro cinq mondial à poster un long post de remer­cie­ment sur Facebook. Un message dans lequel il fait le point sur sa situation.

Il semble ainsi assez probable que l’Argentin déclare forfait pour Indian Wells, où il avait atteint la finale en 2013, et Miami. Une défec­tion qui pour­rait le faire reculer aux limites du top 8, voire du top 10 en fonc­tion de la concur­rence. Une défec­tion qui, surtout, inter­roge : ce géant au talent indé­niable, vain­queur de l’US Open à 20 ans seule­ment, retrouvera‐t‐il un jour la pleine maîtrise de ses moyens physiques ?

Il a, certes, su se remettre de sa bles­sure au poignet droit et réin­té­grer l’élite du tennis mondial alors que beau­coup le voyaient mort pour son sport. Mais a direc­te­ment enchaîné avec ce problème au poignet gauche, qui l’empêche de frapper son revers à deux mains. Des carrières brisées à cause de physiques récal­ci­trants, le tennis en a plein ses archives. Tommy Haas pour­rait vous en parler, lui qui, en 2002, était promis à un avenir d’ex­cep­tion – même s’il ne s’en est pas si mal tiré. Brian Baker aussi, dans une autre mesure. L’Américain, numéro deux mondial chez les Juniors, pointe actuel­le­ment au 569ème rang… Une chose est sûre : il faudra être patient avant de voir Juan Martin Del Potro retrouver la finale d’un Grand Chelem.