Juan Martin Del Potro s’attaque à cette année 2014 avec pas mal d’ambitions nées d’une très bonne fin de saison passée. Cela commence par l’Australie, Melbourne, évidemment, et Sydney, où il est engagé cette semaine. Ses impressions pour le site officiel du tournoi.
« Je serai prêt. » Juan Martin Del Potro le répète comme une profession de foi. Car c’est toujours le challenge des joueurs qui arrivent tardivement en Australie. La chaleur est harassante, le voyage éreintant et les efforts physiques d’une intense préparation hivernale pas forcément digérés. « C’est vrai que c’est très dur, les premiers jours, ici, en Australie. Il y a 14h00 de décalage horaire entre ici et l’Argentine, donc c’est normal que je me sente fatigué. Mais je pense que je serai prêt pour le tournoi. »
Et il le faudra ! Car l’Open d’Australie débute dans quelques jours seulement. Et des quatre tournois du Grand Chelem, il reste celui qui a certainement le moins réussi à Del Potro jusqu’à présent. En témoigne sa défaite au troisième tour, l’année dernière, face à un Jérémy Chardy de feu, 6–3 6–3 6–7(3) 3–6 6–3. Ce qui veut dire, certes, qu’il y a du boulot. Mais aussi des points à prendre. Et ce n’est pas anodin, car les objectifs de l’Argentin vont être élevés, en 2014 : « Cela va être une saison très intéressante, avec de gros challenges. Je suis impatient. Je vais essayer de rentrer dans le top 3, c’est l’un de mes grands objectifs, l’objectif d’une carrière, l’objectif de cette saison. Ce ne sera pas facile, mais je vais tout faire pour y parvenir. »
Cela commencera par quelques bons matches cette semaine, à Sydney. Histoire de se jauger, de prendre ses marques avec un Nicolas Mahut toujours dangereux comme premier adversaire, en huitième de finale. Del Potro ne se fait pas de soucis : « Dans l’ensemble, je me sens bien, j’ai travaillé très dur à la maison pendant quatre semaines. Je me suis vraiment bien préparé. » Ne reste plus, maintenant, qu’à faire rimer « préparation » avec « victoires »…
Petit retour sur un gros match disputé par Juan Martin Del Potro à Melbourne. C’était au deuxième tour, en 2010, face à James Blake. L’Argentin l’avait emporté… 6–4 6–7(3) 5–7 6–3 10–8 avant de vivre la malheureuse saison qu’on sait…
- ROGER MON AMOUR
Le livre « Roger, mon amour » est disponible. Sa vie, son oeuvre, son mythe : le livre de tennis consacré à Roger Federer, à ne surtout pas manquer !
Publié le mardi 7 janvier 2014 à 12:17