Novak Djokovic a abordé de nombreux sujets ce mercredi lors de sa conférence de presse à Belgrade même s’il a déçu certaines personnes en refusant par exemple de montrer les preuves de sa blessures aux ischio‐jambiers contractée en Australie.
Alors qu’il vient d’égaler le record de Steffi Graf avec 377 semaines à la place de numéro un mondial et qu’il est désormais recordman du nombre de victoires en Grand Chelem avec Rafael Nadal, le Serbe ne compte pour l’instant pas s’arrêter en si bon chemin.
« D’un point de vue professionnel, je veux continuer à écrire l’histoire de ce sport. Certaines personnes disent que c’est arrogant quand j’en parle ouvertement, mais je pense qu’il est normal d’être ouvert sur ses objectifs et ses ambitions. Une chose qui m’a permis d’avoir autant de succès est que je suis toujours concentré sur le prochain défi, car les gens ne cessent de me poser des questions sur le passé ou sur l’avenir. Bien sûr, j’ai un plan à long terme avec mon équipe, un calendrier de six mois afin de me préparer de la meilleure façon possible, mais la majeure partie de mon énergie – mentalement et émotionnellement – repose toujours sur la prochaine chose que je dois faire. Même à l’entraînement suivant, je peux être exigeant et je cherche toujours à donner le meilleur de moi‐même, et je demande à mon équipe de faire de même, alors ils ont parfois du mal avec moi. Vous pouvez appeler cela une légère obsession avec tous les détails qui composent le sport. Vous pouvez trouver ce trait chez de nombreux grands athlètes, Kobe Bryant par exemple. »
Publié le jeudi 23 février 2023 à 18:49