AccueilATPDjokovic, l'équation aux multiples inconnues

Djokovic, l’équa­tion aux multiples inconnues

-

Novak Djokovic est en plein doute. Peu convain­cant à l’Open d’Australie puis tota­le­ment mécon­nais­sable lors de la tournée améri­caine, le Serbe aborde la saison euro­péenne sur terre battue dans le flou le plus total.

« Ce qui se passe avec lui est incom­pré­hen­sible. » Cette phrase de Marc Rosset dans les colonnes de La Tribune de Genève résume bien les (nombreuses) inter­ro­ga­tions qui se posent le monde de la petite balle jaune au sujet de Novak Djokovic. Pendant des années, le Serbe a été un modèle de rigueur et de perfec­tion­nisme, au point que son jeu était qualifié de cosmique tant il parais­sait intou­chable. Le hasard n’y avait pas sa place. Mais tout a sans doute basculé le 5 juin 2016. Ce jour‐là, il touche enfin au Graal en rempor­tant Roland Garros, le Grand Chelem qu’il voulait tant. Un succès qui lui permet de réussir son « Djoko Slam » car il détient alors les quatre titres du Grand Chelem. Depuis cette victoire où il était l’incontestable numéro 1 mondial et semblait indé­bou­lon­nable, la moti­va­tion paraît s’être envolée.

Une absence de révolte

Le constat est terrible, le Djoker n’est plus que l’ombre de lui‐même sur le court comme en‐dehors avec des décla­ra­tions qui ne cessent de surprendre. Son atti­tude après ses défaites d’entrée à Indian Wells et Miami a surpris, comme s’il y avait une absence de révolte. Une accep­ta­tion de sa situa­tion. Un déta­che­ment décon­cer­tant pour celui qui ne négli­geait pas les moindres détails, comme ses sorties en confé­rence de presse. Totalement mécon­nais­sable lors de la « March Madness », l’ex-numéro 1 mondial n’avait pas le moindre fil conduc­teur et enchaî­nait les fautes directes (61 par exemple face à Taro Daniel à Indian Wells). Des défaites qui font désordre et qui inquiètent.

Où en est‐il physiquement ?

Au‐delà de l’attitude qui suscite forcé­ment des inter­ro­ga­tions, son physique pose égale­ment problème. À son retour de Melbourne, Novak Djokovic a subi une inter­ven­tion chirur­gi­cale à son coude droit. Son père parlait de Madrid comme possible retour à la compé­ti­tion. Alors une ques­tion légi­time se pose : est‐il revenu trop vite en enchaî­nant Indian Wells – Miami ? Seul lui peut le savoir. Après Miami, il justi­fiait sa présence : « J’ai décidé de jouer Indian Wells et Miami parce que je voulais voir si j’étais capable de jouer des matchs. J’aime jouer sur dur et je voulais faire quelques tour­nois avant la saison sur terre battue. Je ne serais pas allé sur le court si je ne me croyais pas capable de gagner un match. Je ne serais pas là. Personne ne me force à jouer en me mena­çant avec un fouet. »

Le retour de Vajda, la bonne solution ?

Depuis cette tournée ratée, il a décidé de se séparer d’Andre Agassi et de Radek Stepanek. Une déci­sion radi­cale qui démontre que Djokovic se pose des ques­tions et cherche surtout des solu­tions. « Je suis confronté à diffé­rents défis dans mon jeu, pour ma santé, avait‐il expliqué en Floride. J’essaie de les résoudre. » La solu­tion a peut‐être été trouvée avec le retour de Marian Vajda. Nole abat sa dernière carte en rappe­lant son ancien mentor, celui qui lui a permis de soulever ses 12 titres du Grand Chelem et ses 30 Masters 1000. Les deux hommes ont été vus à Marbella où il prépare la terre battue. S’il seront ensemble au Rolex Monte‐Carlo Masters, rien n’est encore défini concer­nant une possible nouvelle colla­bo­ra­tion. Quid de Pepe Imaz ? Ce prépa­ra­teur mental suscite de nombreux fantasmes auprès des fans de Novak Djokovic et serait la cause de sa chute. Ce dernier serait toujours un proche puisqu’il se serait entraîné sur les courts de son académie à Marbella comme on peut le voir sur la vidéo qui circule sur la toile. Rappeler Vajda constitue un très bon choix. Greg Rusedski approuve cette déci­sion comme il l’a écrit sur Twitter : « S’ils se retrouvent ensemble à temps plein, je crois qu’il va revenir à son meilleur niveau assez vite. Parfois, vous avez besoin de vous retourner vers les personnes avec lesquelles vous avez eu le plus de succès. » Réponse attendue sur le Rocher.