Médecin du sport français et grand spécialiste du dopage dans les pratiques de haut niveau et notamment dans le tennis, Jean‐Pierre De Mondenars, qui a déjà pointe plusieurs irrégularités dans l’affaire Jannik Sinner, en a remis une couche sur son compte Twitter.
En plus de dénoncer l’accord conclu entre l’AMA et le numéro 1 mondial, le docteur tricolore estime finalement que l’agence n’est pas assez qualifiée et compétente pour assurer à 100% les conclusions de l’enquête.
1. Tennis/dopage. L’affaire #JannikSinner n’en finit pas de livrer ses pactes entre amis. L’avocat révèle que c’est l’#AMA qui a pris contact avec le staff proposant un deal à la baisse. Alors que l’Agence demandait de 1 à 2 ans de suspension, elle lui propose au final 3 mois
— Docteur de MONDENARD (@DeMONDENARD) February 26, 2025
« L’affaire Jannik Sinner n’en finit pas de livrer ses pactes entre amis. L’avocat révèle que c’est l’AMA qui a pris contact avec le staff proposant un deal à la baisse. Alors que l’Agence demandait de 1 à 2 ans de suspension, elle lui propose au final 3 mois. Pourquoi ce revirement ? L« AMA et Sinner craignaient de passer devant le TAS qui, pour un cas identique, avait sanctionné de 4 ans le tennisman italien Stefano Battaglino qui avait invoqué un massage à la crème Trofodermin lors d’un tournoi en sept. 2022. L’AMA a pensé que si Sinner était disculpé par le TAS, c’était la honte assurée renforçant la volonté des USA de vouloir phagocyter l’Agence. Du côté du n° 1, c’était le risque de prendre 4 ans et une pancarte à vie de dopé. L’AMA et ses labos ne peuvent affirmer que les faibles quantités détectées de clostébol administrées par voie cutanée sont dues à un vrai dopage ou à 1 contamination involontaire. L’AMA n’a jamais fait d’études bien que les cas depuis 20 ans se multiplient en Italie. In fine l’AMA n’a aucune légitimité pour diriger la lutte antidopage mondiale. Alors que le dopage ce ne sont que des médocs connus des toubibs, les patrons de l’Agence sont exclusivement des juristes et des avocats. Qui le dénonce mis à part les USA et l’Allemagne ? »
Publié le mercredi 26 février 2025 à 17:44