AccueilATPEdberg : "Federer doit adopter une stratégie plus vers l'avant"

Edberg : « Federer doit adopter une stra­tégie plus vers l’avant »

-

On se replonge aujourd’hui en septembre 2008. A l’époque, le Trophée Arnaud Lagardère réunit des légendes au Paris Lagardère Racing dans une ambiance chaleu­reuse et sur une terre battue impec­cable. L’occasion et l’hon­neur pour nous de rencon­trer des idoles et des icônes. Et Stefan Edberg en est une. A ce moment là, il est loin du tennis, il vit sa vie et tapote de temps en temps dans la balle sans savoir que plus tard il sera aux côtés de Roger Federer. 

La ques­tion 
Quel joueur actuel de touche ?
« J’adore le style de Roger. Il pratique le tennis que j’au­rais aimé jouer. Si je jouais au tennis actuel­le­ment, je n’irais pas plus au filet tout le temps. Je reste­rais plus en fond de court. Mais en même temps, c’est très fasci­nant de voir jouer Rafa. C’est un tigre et je dois dire que c’est vrai­ment inté­res­sant. Tous les grands joueurs ont quelque chose en plus. »

La ques­tion bonus 
Ça arrive de voir Roger monter au filet contre Nadal et d’avoir à faire une volée sans aucun contrôle. Parfois on peut lire de la décep­tion sur son visage comme s’il avait manque quelque chose…
« Mais main­te­nant on ne peut pas jouer unique­ment le service‐volée. Il a besoin de jouer un peu service‐volée, de le faire match après match, à dose régu­lière. Parce ce que jouer tout un match en service‐volée, c’est actuel­le­ment trop diffi­cile, même impos­sible. Je pense qu’il devrait adopter une stra­tégie plus vers l’avant parce que main­te­nant tout le monde sait comment il joue et tout le monde cherche à la battre. S’il monte 5 fois sur 10 à la volée, il désta­bi­li­sera l’ad­ver­saire. Le joueur adverse ne saura plus quoi à s’at­tendre au service. « Est‐ce qu’il va venir au fil ou non ?» Roger en est capable et c’est une clé pour lui. »