AccueilATPEncore blessé, Alcaraz est-il le nouveau Nadal ?

Encore blessé, Alcaraz est‐il le nouveau Nadal ?

-

Touché physi­que­ment à deux endroits du corps et forfait pour l’ATP 500 de Bâle prévu la semaine prochaine, Carlos Alcaraz n’est vrai­ment pas épargné par les bles­sures depuis le début de sa jeune carrière.

À seule­ment 20 ans, l’Espagnol cumule déjà une belle collec­tion de pépins physiques, notam­ment en 2023 : la jambe droite à deux reprises (forfait à l’Open d’Australie et à Acapulco), la main gauche et le dos (Monte‐Carlo), et enfin le pied gauche et encore le dos (retrait à Bâle).

Des signaux forcé­ment inquié­tants pour le plus jeune numéro 1 mondial de l’his­toire d’au­tant qu’il n’est pas du genre à se ménager sur le court. 

Une propen­sion à la bles­sure liée à une impor­tante débauche d’énergie sur le court ? Cela nous rappelle forcé­ment son idole de toujours, Rafael Nadal, qui vient tout juste de reprendre le chemin de l’en­traî­ne­ment après une opéra­tion impor­tante au niveau de la hanche. 

Des pépins qui ne l’ont d’ailleurs pas empêché de devenir le meilleur joueur de l’his­toire sur terre battue et l’un des plus grands athlètes de tous les temps. 

Alcaraz peut donc, dans l’exemple de son compa­triote, se rassurer et se dire que fina­le­ment les obstacles physiques font partie inté­grante de la carrière d’un joueur profes­sionnel et qu’ils permettent même dans certains cas de revenir encore plus fort. 

Il faut dire qu’à seule­ment 20 ans et avec deux titres du Grand Chelem et quatre Masters 1000 au comp­teur, Alcaraz, malgré une certaine fragi­lité physique, fait déjà partie des meilleurs joueurs de son sport. Et bientôt des légendes ?