A l’approche de la saison de dur Nord‐Américaine, capitale pour certains en vue de conserver leur rang, bienvenue pour d’autres qui espèrent ainsi récolter quelques points ATP pour sinon gagner des places du moins se rapprocher dangereusement des tête d’affiche, le TOP 10 est tiraillé entre deux stratégies. Le ménagement ou l’entraînement. Le repos ou l’enchaînement de tournois. Dur, dur de trancher…
L’heure est maintenant venue de faire un recap’ des différentes options choisies par les meilleurs mondiaux avant la tournée éreintante sur l’autre continent.
Novak Djokovic : Depuis sa victoire en finale du tournoi de Wimbledon et son tout nouveau statut de n°1 mondial, Novak Djokovic n’a pas eu une seconde à lui. De conférences de presse en interviews, de célébrations à Belgrade en réceptions officielles, Djoko n’a pas ménagé sa peine en début de mois pour satisfaire ses fans. Et son pays. Car malgré un agenda de ministre, le Serbe a tout de même réussi à trouver le temps de jouer le quart de finale de Coupe Davis avec sa sélection nationale ‑un double qu’il perd aux côtés de Nenad Zimonjic. Épuisante, cette séquence l’a été pour Nole, c’est pourquoi le joueur a décidé de faire l’impasse sur les tournois de juillet. L’objectif : préparer la tournée Nord‐Américaine qui débute pour lui à Montréal avec la Rogers Cup, suivie du Masters de Cincinnati.
Rafael Nadal : Le finaliste malheureux de Wimbledon a décidé début juillet de ne pas accompagner ses compatriotes à Austin pour affronter les États‐Unis. Besoin de soigner quelques pépins de santé – Toni Nadal a démenti que Rafa souffrait d’une blessure au pied gauche, comme le rapportait le Times -, ou simplement volonté de recharger les batteries avant la séquence américaine ? Quoi qu’il en soit, l’ancien numéro un s’accorde un long répit puisqu’il ne reprendra le chemin des courts que le 08 août prochain à Montréal. Pour le moment, le Majorquin est en « vacances en Espagne », comme annoncé de manière laconique sur son site officiel.
Roger Federer : Avec Nadal, il est celui pour qui la saison de dur peut représenter un risque tant l’un comme l’autre ont un nombre important de points ATP à défendre. Il n’empêche. Au lieu de se ménager au vue des épreuves à venir, Roger Federer a tenu à prendre part au quart de finale de Coupe Davis du week‐end dernier – il a remporté son 38 et 39ème succès dans la compétition internationale. Ragaillardi par son séjour en sélection comme il l’a laissé entendre en conférence de presse après un Wimbledon en demi‐teinte, le Bâlois s’octroie une trêve d’une dizaine de jours avant de « reprendre ensuite l’entraînement en Suisse ». Prochaine étape pour l’homme aux seize Grands Chelems : la Rogers Cup au Canada, un tournoi qu’il a remporté par le passé à deux reprises (2004, 2006)
Andy Murray : Les larmes d’Andy Murray suite à la victoire britannique sur le Luxembourg resteront l’un des temps forts du week‐end précédent. Artisan principal du succès de sa sélection nationale – il ramène trois points – le demi‐finaliste de Roland et de Wimbledon a pris la même décision que ses adversaires pour juillet. Ce mois‐ci, Murray compte souffler et cela passe par le golf apparemment d’après son compte twitter : « adore écouter les commentaires de golf, calmes, positifs, amusants, pertinents et humbles… Rafraichissant ». Une accalmie qui ne durera pourtant qu’un petit mois en ce sens que l’Écossais devra défendre son titre à Montréal début août.
Robin Söderling : Exit la Coupe Davis, place au tournoi de Bastad. Seul joueur du Top 5 actuellement à être sur les courts, le Suédois dispute chez lui son 15ème tournois depuis le début de l’année. Justifiant son absence en équipe nationale par une douleur au pied, le numéro 5 mondial a préféré concentrer toutes ses forces sur la terre battue de Bastad, lui le vainqueur de l’édition 2009. Parallèlement, il mène de front le lancement d’une campagne de charité organisée par sa fondation. Une fois Bastad terminé, Söderling devrait s’accorder quelques jours de détente, avant de reprendre la raquette. Prochaine sortie pour le joueur : Montréal et sa Rogers Cup.
En résumé, à quelques différences près, les membres du Top 5 ont tous adopté sensiblement la même stratégie pour préparer la tournée Nord‐Américaine d’août prochain, privilégiant bien souvent la récupération à la compétition. Une attitude qui ne fait pas forcément l’unanimité chez les cinq autres membres du Top 10 mondial.
Publié le samedi 16 juillet 2011 à 12:20



