Jo Wilfried Tsonga remporte le titre à Vienne. En finale, Jo s’impose en trois sets, 6–7(5), 6–3, 6–4, face à Juan Martin Del Potro. Le Français, tête de série numéro un en Autriche, a assumé son statut de favori pour empocher le septième titre de sa carrière. Le second, cette année, après l’Open de Moselle, à Metz. Tout cela, à trois semaines du Masters de Londres.
« J’étais venu ici pour me remettre dans le bain », disait Tsonga en conférence de presse après sa victoire en demi‐finale face à Daniel Brands. Le Français ne l’envisageait pas vraiment, mais au bout de la semaine, le constat est là : il remporte bel et bien le trophée à Vienne. Une victoire en trois manches face à Juan Martin Del Potro, 15ème mondial. Résultat : 6–7(5), 6–3, 6–4. Il s’agit du septième titre dans la carrière de Tsonga, le second cette année après celui de Metz. Avec ce nouveau trophée en poche, Jo stoppe aussi la série noire face à son adversaire du jour. Car à chaque fois l’Argentin s’était imposé dans leurs précédentes confrontations. Le quatrième match fut finalement le bon pour Jo qui n’est plus mené que 3–1 par le vainqueur de l’US Open 2009. Enfin, le Manceau gagne une place à la Race et se positionne septième au classement. A deux semaines du Masters, c’est pas mal pour un joueur qui voulait seulement se remettre dans le bain.
Tête de série numéro un, Tsonga n’en est pas moins resté prudent avant d’aborder cette finale face à Del Potro. Car l’Argentin revient bien cette année. Redescendu au‐delà de la 400ème place mondiale après une saison 2010 totalement blanche pour cause de blessure, l’Argentin est aux portes du Top 10 en arrivant à Vienne. « Le Del Potro que j’ai vu ici est très fort. Il a simplement mûri », souligne Jo. Et le Français ne se trompe pas. Car c’est bien l’Argentin qui mène les débats dans la première manche, et ce, jusqu’au bout du tie break. Souvent en difficulté sur sa mise en jeu, le tennis offensif de Jo n’est pas en place et ses montées au filet trop timides. Comme face à Nieminen et Malisse, le numéro un Français laisse filer le premier set. 7–6 pour Del Potro. Le 15ème mondial continue sur sa lancée et breake Jo dès le troisième jeu dans la seconde manche.
Dès lors, la physionomie du match tourne à l’avantage de Tsonga. Car il prend à son tour le service de son adversaire dès le jeu suivant. Une première dans cette partie. Puis un second break après un superbe coup droit gagnant long de ligne. A ce moment là, Jo mène désormais 4–2 et contrôle les débats pour égaliser à une manche partout. Résultat : 6–3. Toujours aussi appliqué, le Manceau récite ses gammes et attend le septième jeu de dernière manche pour breaker de nouveau son adversaire. Del Potro ne s’en remettra pas. Et c’est Jo Wilfried Tsonga qui conclut 6–4 dans le dernier set. Jo n’a jamais paniqué et a été, au contraire, impressionnant de solidité et de sérénité notamment sur son service avec 25 aces à la clé. Alors que son jeu était fébrile lors de la tournée asiatique, Jo peut aborder Valence et Paris avec le plein de confiance. Cela sent bon pour Londres !
Publié le dimanche 30 octobre 2011 à 17:19