Accueil ATP Fabrice Sbarro (sta­tis­ti­cien) : « Gasquet a gagné 52% des points qu’il a…

Fabrice Sbarro (statisticien) : « Gasquet a gagné 52% des points qu’il a joué, Federer 54%, les 2% de différence, c’est 20 titre du Grand Chelem »

-

Nos confrères de Tennis Legend pro­duisent depuis un bout de temps des pod­casts. Leur der­nier opus est un vrai régal pour com­prendre le rôle de plus en plus impor­tant que joue les sta­tis­ti­ciens du tennis. 

Fabrice Sbarro, le sta­tis­ti­cien du coach Gilles Cervara a bien vou­lu livrer quelque secrets pour expli­quer son job. Un job qu’il résume en une seule petite phrase : « Richard Gasquet a gagné 52% des points qu’il a joués alors que Roger Federer 54%. Pourtant ces 2% repré­sentent quand même une dif­fé­rence de 20 titres en Grand Chelem ». 

Selon Fabrice, le rôle du sta­tis­ti­cien va prendre de l’am­pleur notam­ment grâce aux don­nées que l’on peut récol­ter et ana­ly­ser avec pré­ci­sion. Mais cela implique aus­si une vraie connais­sance du jeu. 

Nous avions ren­con­tré l’un des pré­cur­seurs de la stat dans le ten­nis, l’Australien Craig O’Shannessy . C’était à Monte‐Carlo, il y a quelques années, et il nous avait confir­mé ce qu’af­firme Fabrice : « D’ici quelques années, le sta­tis­ti­cien fera par­tie du team comme un phy­sio tout sim­ple­ment parce que son rôle est stra­té­gique et parce qu’il peut vous faire gagner quelques points au moment où ils valent très cher »

Coachs, pas­sion­nés, et fans on ne peut que vous invi­ter à écou­ter ce pod­cast très inté­res­sant sur l’a­ve­nir du ten­nis de très haut‐niveau.

Instagram
Twitter