AccueilATPFederer : "Ce n’est vraiment que quand vous dîtes stop que tout...

Federer : « Ce n’est vrai­ment que quand vous dîtes stop que tout le stress s’en va. C’est une déli­vrance de pouvoir à nouveau vivre norma­le­ment après 25 années »

-

À l’oc­ca­sion de sa visite au Japon dans le cadre d’une campagne promo­tion­nelle pour son sponsor, Roger Federer, après avoir évoqué son avenir en tant que poten­tiel coach sur le circuit, est égale­ment revenu sur senti­ment depuis qu’il a offi­ciel­le­ment pris sa retraite. Et visi­ble­ment, le Suisse est soulagé.

« En tant que joueur, vous devez toujours penser au prochain entraî­ne­ment, au prochain match, votre prochain voyage. Ça ne s’arrête jamais. Je ne pense pas que j’en avais complè­te­ment pris conscience, combien c’est toujours là, avec vous, et combien ça rythme votre vie. Ce n’est vrai­ment que quand vous dîtes stop que tout le stress s’en va. C’est une déli­vrance de pouvoir à nouveau vivre norma­le­ment après 25 années. Mais la vie sur le circuit est dure. Les voyages, l’entraînement, le déca­lage horaire. Personne n’a le droit de dire : ’Je suis fatigué(e)’ aujourd’hui, par peur de donner l’impression d’être faible. C’est pour ça que parfois les joueurs ont des problèmes mentaux. Vous êtes censés être fort. Mais nous sommes des humains, pas des machines. »