AccueilATPFederer : "Ma meilleure chance est clairement à Wimbledon"

Federer : « Ma meilleure chance est clai­re­ment à Wimbledon »

-

Dans un long entre­tien accordé au journal L’Équipe à Dubaï où il a repris la compé­ti­tion, Roger Federer se confie sur ses secrets mais aussi la suite de sa carrière et ses objec­tifs. Extraits.

« Sans travail, on n’arrive pas très loin, dans tous les domaines d’ailleurs. » Cette phrase de Roger Federer résume parfai­te­ment l’interview dans les colonnes de L’Équipe. Au‐delà de son talent incom­pa­rable, le Suisse est un fou de travail et il avoue se faire « très mal » à l’entraînement. Dans cet entre­tien, le Bâlois révèle les secrets de son incroyable longé­vité, lui qui fêtera ses 36 prin­temps le 8 août prochain : « J’ai l’impression d’être plutôt old school (…) L’idée est de manger saine­ment. Je le fais en prin­cipe toujours, j’ai arrêté tous les desserts à un moment donné et de boire trop de conne­ries. Mais si je suis à la maison, bien sûr que je bois du vin et du cham­pagne, que je mange de la fondue et des desserts. Je sais quand il faut être sérieux. Je suis très relax. »

Et si l’an­cien numéro 1 mondial prend toujours du plaisir, il le doit aussi à sa gestion irré­pro­chable de sa carrière. Lorsqu’il était au sommet de la hiérar­chie mondiale, il recon­naît avoir refusé près de « 90% » des demandes de parti­ci­pa­tion à des tour­nois lui permet­tant de « garder le feu, l’amour de son sport et de rester en forme ».

« Vingt titres, c’est un rêve, pour­quoi pas ? »

Mais la ques­tion centrale reste bien évidem­ment celle de son avenir. Alors qu’il vient de prolonger pour les trois prochaines éditions son contrat avec l’ATP 500 de Bâle (2017 à 2019), le maestro recon­naît quand même que « c’est un peu l’inconnu ». Le 18e titre du Grand Chelem obtenu à Melbourne laisse rêveur. Alors pour­quoi pas viser encore plus haut ? Le Suisse a parfai­te­ment conscience où se situe ses chances : « Je sais que Roland‐Garros, ça sera diffi­cile (…) Wimbledon et l’US Open, j’ai toujours une chance si je joue bien et que je suis en bonne santé avec la rapi­dité des courts. Vingt titres, c’est un rêve, pour­quoi pas ? Mais ma meilleure chance est clai­re­ment à Wimbledon. »