Accueil ATP Federer, Nadal, les gagnants du nouveau système de classement

Federer, Nadal, les gagnants du nouveau système de classement

-

C’était l’un des sujets les plus épineux pour l’ATP : que faire pour le classement avec cinq mois sans compétition ? Habituellement, le classement est obtenu avec les résultats sur les 52 dernières semaines. Pour pallier à l’interruption du circuit en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, l’ATP a décidé d’opter pour un système qui prendra en compte 22 mois, de mars 2019 à décembre 2020. Une période où les 18 meilleurs résultats obtenus seront additionnés. 

Précision importante : il ne sera pas possible de compter deux fois le même tournoi sur les 18 meilleurs résultats pris en compte puisque seul le meilleur des deux sera conservé. Les points acquis sur des tournois à des nouvelles dates seront gardés uniquement jusqu’aux prochaines éditions de 2021, comme pour Madrid, Rome ou Roland-Garros. Ceux obtenus aux dates habituelles des tournois resteront acquis pendant 52 semaines.

Ce nouveau système fait des heureux puisqu’il permet aux joueurs ayant été performants à partir du printemps 2019 de conserver leurs points. Rafael Nadal, qui hésite sur sa programmation avec l’US Open et Roland-Garros, ne semble pas être obligé de faire un choix puisqu’il conservera ses 2000 points (il est tenant du titre sur ces deux tournois du Grand Chelem). Roger Federer conservera ses 6 630 points actuels jusqu’à son retour en janvier 2021.

Instagram
Twitter