AccueilATPFederer ne jouera pas sur terre battue !

Federer ne jouera pas sur terre battue !

-

C’est désor­mais offi­ciel. Suite à sa défaite au deuxième tour du Masters 1000 de Miami face à Thanasi Kokkinakis, Roger Federer a annoncé qu’il ne jouerai pas sur terre battue cette saison. Le Suisse l’a annoncé au cours de la confé­rence de presse qui a suivi son match perdu au tie‐break de la dernière manche. Il ne reprendra la compé­ti­tion qu’à l’oc­ca­sion du tournoi de Halle (ATP 500) qui aura lieu du 18 au 24 juin.

Guy Forget est donc fixé, comme les amateurs de la petite balle jaune. Roger Federer ne sera pas à Roland Garros. Comme en 2017, le Bâlois a décidé de faire l’impasse sur la terre battue. « J’ai décidé de ne pas disputer la saison sur terre battue » a lâché le Suisse en confé­rence de presse. « C’est plus facile de rester sur deux surfaces que sur trois. Je veux conti­nuer à jouer le plus long­temps possible. » Comme la saison dernière, le Suisse – qui perdra sa première place mondiale suite à son revers au deuxième tour de Miami face à Thanasi Kokkinakis – sera absent des courts entre la Floride et le gazon où il devrait reprendre pour l’ATP 500 d’Halle (18 au 24 juin).

Sa déci­sion va faire des malheu­reux, notam­ment dans les rangs des passionnés fran­çais qui ne l’ont plus vu depuis Roland Garros et Bercy en 2015. Néanmoins, elle rappelle que le maestro est aujourd’hui âgé de 36 ans (37 ans le 8 août prochain) et se doit de préserver son corps s’il souhaite pour­suivre sa carrière comme il l’a signalé. Un aspect que l’homme aux 20 titres du Grand Chelem a parfai­te­ment su gérer au cours de sa carrière. Difficile de lui donner tort car avec ce choix en 2017, il avait remporté un huitième titre à Wimbledon.