Accueil ATP Federer sera porte drapeau

Federer sera porte drapeau

-

Roger Federer a été désigné comme le porte drapeau de la délégation Suisse lors des prochains Jeux Olympiques de Pékin, qui s’ouvriront le 8 août.

Le n°1 mondial avait émis le doute il y a quelques semaines quant à sa décision d’accepter ou non l’honneur de porter le drapeau suisse lors de la cérémonie d’ouverture des JO. Finalement, Roger Federer assumera cette responsabilité pour la seconde fois, après Athènes en 2004 : « Que je puisse brandir le drapeau suisse le jour même de mon anniversaire me procure un sentiment de joie et de fierté indicible ».

Dominant le circuit masculin depuis 235 semaines, détenteur de 12 titres de Grand Chelem, le Bâlois a fait de ces Jeux Olympiques son principal objectif de fin de saison, avec l’US Open : « J’ai encore un compte à régler aux Jeux Olympiques on le sait. Le fait qu’on m’octroie l’honneur d’être porte-drapeau une deuxième fois ne fait qu’augmenter ma motivation ». 4ème en 2000 à Sydney après avoir perdu la médaille de bronze face à Arnaud Di Pasquale, il échoua au deuxième tour à Athènes en 2004, battu par Tomas Berdych (4-6, 7-5, 7-5). Il s’est fixé pour but de remporter ce tournoi olympique de tennis, et succéder ainsi à Marc Rosset, seul Suisse médaillé de tennis aux JO, en 1992 à Barcelone, qui avait obtenu l’or Olympique.

On comprend donc aisément l’esprit de revanche et la motivation de Federer à l’heure d’aborder ces Jeux, au cours d’une année 2008 difficile pour lui, puisqu’il n’a ajouté « que » deux titres à son palmarès, à Estoril et Halle. Pire, il est en passe de perdre sa place de n°1 mondial au profit de Rafael Nadal, autre joueur présent dans la tableau masculin à Pékin.

Mais il n’en perd pas de vue le plus important : « Rien d’autre n’est comparable aux Jeux olympiques et, je le répète, être membre de l’équipe de mon pays à l’occasion de ceux de Pékin me comble de satisfaction ».

Instagram
Twitter