AccueilATPFederer sur son tout dernier match : "Ce n'est pas du tout...

Federer sur son tout dernier match : « Ce n’est pas du tout une compa­raison, mais on a l’im­pres­sion d’as­sister à des funé­railles, à bien des égards »

-

À quelques jours de la sortie de son docu­men­taire « Twelve Final Days », sur les ultimes instants de sa carrière, Roger Federer était présent à Londres pour assister à la projec­tion de l’avant‐première. 

Au micro de London Live, il a raconté ce qu’il a ressenti lors de son dernier match.

« Ce n’est pas du tout une compa­raison, mais on a l’im­pres­sion d’as­sister à des funé­railles, à bien des égards. Mais d’une manière posi­tive, comme s’il s’agis­sait d’une célé­bra­tion, et c’est ce qu’elle est censée être. C’est ce que je me suis égale­ment dit alors que j’en­ta­mais le voyage de mes douze derniers jours. Et, vous savez, tout au long de ma carrière, je me suis dit que cela devait être une célé­bra­tion, et pas seule­ment un acte doulou­reux du genre ‘oh mon dieu, c’est fini’. Et main­te­nant ? En fait, j’étais enthou­siaste à l’idée de passer à l’étape suivante de ma vie. Mais en regar­dant en arrière, j’ai l’im­pres­sion que c’est au ralenti. Tout, vous savez, tout ralentit et surtout au moment où j’étais assis là, Ellie Goulding chan­tait et Rafa était à côté de moi et tout a commencé. Vous savez, je me suis rendu compte que c’était la fin. ‘C’est la fin’, cette cita­tion de mon coach résonne vrai­ment beau­coup. Parce que c’est quelque chose que j’ai fait pendant toute ma vie. Et puis tout d’un coup, on fait d’autres choses. C’est donc un moment fort. »