Dans une interview donnée à La Razon, David Ferrer a fait le point sur son actualité personnelle et sur le circuit actuel. L’Espagnol, retraité depuis le tournoi de Madrid cette saison, est notamment revenu sur la dernière finale de l’US Open.
Sur sa vie depuis sa retraite…
« Tout est allé très vite. C’était assez étrange au début, mais grâce à ma famille et à mon académie, j’ai pu passer à autre chose. Je suis content de la décision que j’ai prise, et des nouveaux projets de vie qui sont les miens. Je savais que je ne pouvais pas maintenir le niveau qui m’aurait permis de rester proche du top 10. Physiquement, c’était impossible. Je pouvais encore jouer un ou deux bons matchs, mais à long terme, c’était compliqué. »
Sur son statut officieux de meilleur des « mortels » (des joueurs hors du big 4)
C’est une fierté. À l’époque des Djokovic, Federer et Nadal, j’ai réussi à être numéro trois mondial, à jouer le Masters à sept reprises, à me maintenir dans le top 10. J’ai réalisé une carrière très longue et consistante. »
Le fait de n’avoir jamais battu Roger Federer…
« Ne pas avoir battu Roger Federer en match officiel restera mon seul regret. Mais j’ai essayé autant que possible. J’aurais sans doute une nouvelle opportunité chez les séniors, mais ce n’est plus pareil. »
Sur la finale de l’US Open entre Rafael Nadal et Daniil Medvedev…
« J’ai vu les deux premiers sets puis je me suis endormi, et j’ai pu voir le cinquième. C’était spectaculaire, plein d’émotion. Rafa savait que le match était très important s’il voulait s’approcher de Federer au nombre de tournois du Grand Chelem. Je suis heureux pour Rafa et sa famille, c’est une fierté pour tout le monde. »
Publié le mercredi 11 septembre 2019 à 17:09