AccueilATPFin de saison 2017 pour Djokovic !

Fin de saison 2017 pour Djokovic !

-

Novak Djokovic a annoncé être contraint de mettre un terme à sa saison à cause de sa bles­sure au coude droit et sera donc absent de l’US Open. Une grande première pour le Serbe qui n’avait jamais manqué le moindre tournoi du Grand Chelem dans sa carrière.

Exactement un an après l’an­nonce de l’ab­sence de Roger Federer, Novak Djokovic a fait part de la mauvaise nouvelle au monde du tennis. Le Serbe, qui sortira du top 4 lundi, va manquer la deuxième partie de la saison à cause de sa bles­sure au coude « qui a empiré ces derniers mois ». Celle‐ci l’avait déjà contraint à l’abandon du côté de Wimbledon en quarts de finale, face à Tomas Berdych. Une annonce inha­bi­tuelle pour le numéro cinq mondial qui n’avait jamais manqué un Grand Chelem (il sera absent de l’US Open) et qui a disputé 97 des 107 Masters 1000 où il était convié. Ce dernier a néan­moins tenté de prendre les choses avec philo­so­phie, préci­sant que cette absence lui permettra de « profiter de sa famille », lui qui attend un deuxième enfant. Un Novak Djokovic réso­lu­ment tourné vers l’avenir : « Je vais profiter de ces mois pour me construire un physique, un jeu, un team, d’ailleurs Andre Agassi conti­nuera avec moi l’année prochaine ».

Un mal pour un bien ?

Si cette absence semble catas­tro­phique pour l’an­cien numéro un mondial qui va chuter au clas­se­ment et qui va manquer une occa­sion de remporter un nouveau Grand Chelem à l’US Open, le Serbe connaît l’im­por­tance de préserver son corps, lui qui n’a « pas connu de grosses bles­sures » dans sa carrière aupa­ra­vant. De plus, ce repos forcé pour­rait tout à fait profiter à l’an­cien protégé de Marian Vajda, à la manière d’un Roger Federer cette année. Surtout que le triple vain­queur de Wimbledon réali­sait l’une de ses pires saisons depuis qu’il est au plus haut niveau, manquant parfois de soli­dité physique et de moti­va­tion. Ce dernier, qui a tenu à remer­cier tous ses fans, compte bien sillonner le circuit encore long­temps et pour­rait revenir au top en 2018. Ainsi, tout laisse à penser que la déci­sion prise par l’homme aux 12 titres du Grand Chelem est la bonne.