Richard Gasquet n’a rien pu faire face au n°1 mondial Rafael Nadal et s’incline en deux manches (6−4, 6–2). Le Biterrois a gâché quelques balles de break dans la première manche, avant de subir la seconde.
Comment définir l’impression laissée par Richard Gasquet ce soir ? On aurait cru assister à une rencontre entre un « briscard » du circuit face à un jeune débutant. Attention, aucune volonté de critiquer Richard. Le Français a tenté, a essayé, et il avait semble‐t‐il bien préparé son match tactique.
Mais si les choix semblaient bons, la réalisation fut moins bonne. Beaucoup trop de fautes directes, d’approximations, et si cela peut passer face à un Top 30, face au n°1 mondial, cela ne pardonne pas. Breaké dès le premier jeu du match, Richard a ensuite réussi à se plonger dans le match, gênant même régulièrement Rafael Nadal. Mais si l’Espagnol a converti une balle de break sur les trois obtenues, Richard afficha un 0⁄4, suffisamment parlant pour ne pas le commenter. Et comme souvent face aux ténors comme Nadal ou Federer, la première manche a laissé des séquelles. Dominé dans la seconde manche, le protégé de Guillaume Peyre s’est incliné face à un adversaire qui lui a donc infligé sa sixième défaite en autant de rencontres.
Richard va donc se rendre au Grand Prix Tennis de Lyon, où il tentera de réaliser une belle performance.
Publié le jeudi 16 octobre 2008 à 17:49