Au cours d’un bel et long entretien réalisé chez nos confrères russes de Championat, Gilles Cervara, l’entraîneur français de Daniil Medvedev, est revenu sur la saison 2024 de son poulain et notamment sur sa fameuse défaite face à Jannik Sinner en finale de l’Open d’Australie alors qu’il menait deux manches à rien. Extraits.
Qu’avez‐vous pensé lorsque Daniil a raté pour la deuxième fois la victoire à l’Open d’Australie en menant 2 sets à 0 ?
— Quand Daniil a perdu contre Nadal en 2022, j’étais prêt à sauter du 60e étage. J’ai eu des sentiments similaires contre Sinner. Mais d’un autre côté, j’ai compris que lors de ce tournoi, Daniil était allé en enfer et en était revenu.
Quelle était la raison de la défaite ?
— Je peux comparer ce match avec le Tour de France. Daniil était comme un cycliste de tête qui avait encore un kilomètre à parcourir pour gagner, mais il a commencé à perdre des forces dans la dernière montée. Il a tout extrait de lui‐même, mais ses forces l’ont quitté. Tout le tournoi était fou. Je me souviens du match contre Ruusuvuori au deuxième tour. Daniil se tournait constamment vers moi pour demander de l’aide. Et je lui disais : ‘Daniil, s’il te plaît, arrête. Tu te tires une balle dans le pied. Ne pense pas à moi, concentre‐toi sur ton adversaire !’. C’était dur pour lui, il est fatigué. Je suis fier de ce tournoi. Daniil n’a pas très bien joué, mais il a trouvé la passion de sauver sa vie à chaque fois.
Publié le vendredi 27 décembre 2024 à 17:07