C’en est presque fini de la terre battue. Cette semaine, deux derniers tournois sont organisés sur l’ocre : Umag en Croatie et surtout Gstaad dans les montagnes suisses. La semaine suivante, tout le beau petit monde du circuit ATP mettra définitivement le cap sur l’Amérique où la tournée sur dur estivale débutera pour de bon avec l’ATP 500 de Washington.
Si Davydenko, Ljubicic, Ferrero ou encore Melzer ont préféré jouer sur la côte croate à Umag, Youzhny, Almagro, Montanes, Bellucci, Hanescu et Robredo ont choisi l’altitude et la fraîcheur des montagnes suisses. C’est donc notamment à Gstaad, où Roger Federer himself s’était imposé en 2004, que les derniers amateurs de terre battue vont tenter d’engranger un peu de confiance et de points avant l’éprouvant été américain sur dur.
Coté français, 4 Tricolores se sont inscrits dans la station suisse. Deux d’entre eux ont déjà remporté le tournoi par le passé. Il s’agit de Paul‐Henri Mathieu (2007) et Richard Gasquet (2006). Le Biterrois effectue d’ailleurs son retour à la compétition dans le canton de Berne, lui qui n’a plus joué depuis le Queen’s il y a plus d’un mois. Les deux derniers Bleus présents en Suisse sont Jérémy Chardy et Florent Serra. Le Bordelais est d’ores et déjà hors‐course puisqu’il s’est incliné hier après‐midi face à Andreev. Quant à Chardy, il affrontera son compatriote Paul‐Henri Mathieu pour une place au second tour.
L’an dernier, Thomaz Bellucci l’avait emporté aux dépens d’Andres Beck en finale. Le Brésilien, évidemment venu défendre son titre, n’aura pas la tâche facile. Placé dans le quart de tableau de Victor Hanescu, Bellucci pourrait retrouver Nicolas Almagro en demi‐finale. Almagro qui fait d’ailleurs figure de favoril pour le titre, tout comme Mikhail Youzhny, désigné tête de série numéro 1. Attention aussi à Montanes, titré il y a une semaine à Stuttgart.
L’une des difficultés pour l’ensemble des joueurs présents à Gstaad sera de contrôler la balle. A plus de 1000 mètres d’altitude, les balles ont tendance à gicler bien plus qu’au bord de la mer… Le service pourrait donc être une arme décisive pour aller au bout de ce tournoi. Le vainqueur empochera d’ailleurs un chèque de près de 69 000€ et surtout 250 précieux points ATP avant l’été américain.
Publié le lundi 26 juillet 2010 à 01:01