PuntoDebrak nous propose un entretien exclusif mais très très intéressant de Guillermo Perez Roldan, ancien numéro 13 mondial (1988), aujourd’hui devenu entraineur.
Cet ex‐joueur argentin pose un regard très critique sur le tennis actuel, loin de celui qu’il a connu aux côtés d’André Agassi. Ses analyses ne vont pas plaire à tout le monde, et surtout, Guillermo ne va pas se faire des amis.
Alors quand on lui demande de comparer sa génération avec celle d’aujourd’hui, il n’y va pas de main morte.
« Ces gars‐là ont la vie beaucoup plus facile que la nôtre. C’est pourquoi l’inconstance des joueurs est inouïe, c’est pourquoi les bons continuent à gagner ; les bons ne font pas que continuer à gagner, ils s’améliorent, parce que je dirais qu’en ce moment Nadal joue un meilleur tennis qu’avant. Il a peut‐être moins de jambes, moins de physique, mais il joue mieux au tennis, cela rend son jeu plus performant. Je vais avoir beaucoup de gens contre moi, mais toute cette question des managers, des préparateurs physiques, qui ne sont pas très « tennis », il faut bien reconnaitre qu’il y en a beaucoup de très mauvais. Au final, il y a beaucoup plus de confort qu’avant. Aujourd’hui, c’est assez compliqué pour un gars de t’entraîner pendant quatre ou cinq heures de tennis, et encore plus en termes de travail spécifique, avant, c’était normal et logique. »
Publié le mardi 2 août 2022 à 11:18