AccueilATPHambourg vs ATP : Le procès démarre.

Hambourg vs ATP : Le procès démarre.

-

Au premier jour du procès qui oppose les orga­ni­sa­teurs du tournoi d’Hambourg à l’ATP, les choses semblent joués d’avance et semblent confirmer la perte du statut de Masters Series de la terre battue allemande.

En 2007, l’ATP avait présenté son plan de restruc­tu­ra­tion du calen­drier , qui évin­çait le Masters Series d’Hambourg, au profit de Madrid, qui change de date et de surface, en passant d’Octobre à Mai et de synthé­tique à la terre battue.Les orga­ni­sa­teurs du tournoi et la fédé­ra­tion alle­mande avaient dès lors porté l’af­faire devant les tribu­naux, en invo­quant les lois de concur­rence déloyale (« Antitrust laws »). Le procè qui démarre cette semaine, semble malgré tout aller dans le sens de l’ATP, qui pour­rait obtenir gain de cause.

L’Association du Tennis Professionnel explique plusieurs facteurs à cette déci­sion, comme le désa­mour du public pour son tournoi et le manque de ferveur popu­laire, sans doute accentué par l’ab­sence de joueurs alle­mands de premier plan. 
Brad Ruskin, l’avocat de l’ATP dans cette affaire répond aux décla­ra­tions des diri­geants de la fédé­ra­tion alle­mande, qui accusent l’ATP d’avoir dicté son choix sous le lobbying de certains puis­sants : « Lorsqu’ils avaient le statut Masters Series, ils n ‘ont jamais pensé au fait qu’il y avait de très nombreux autres tour­nois, qui auraient aimé avoir ce statut. Et aujourd’hui, ils viennent se poser en victimes. Mais le tournoi d’Hambourg perd beau­coup d’argent depuis plusieurs années. Ils n’ont pas voulu faire évoluer les choses. Shanghai et Madrid (NDLR : qui font leur entrée comme d’après le nouveau plan pour 2009) ont investi près de 200 millions de dollars dans leur stade ».

Les Allemands ont décidé de porter l’af­faire devant une cour de justice améri­caine, et le président de la fédé­ra­tion alle­mande, Georg von Waldenfels ne mâche pas ses mots : « C’est la fin du tennis à Hambourg, parce qu’avec ce chan­ge­ment de statut, nous aurons de plus en plus de diffi­cultés pour attirer des joueurs du Top 10. Cette déci­sion a été prise sous la pres­sion de quelques puis­sants et riches qui ont privi­légié leur propre intérêt à celui du sport ».

Fin du feuilleton dans quelques jours !!

Instagram
Twitter