Accueil ATP Hambourg vs ATP : Le procès démarre.

Hambourg vs ATP : Le procès démarre.

-

Au premier jour du procès qui oppose les organisateurs du tournoi d’Hambourg à l’ATP, les choses semblent joués d’avance et semblent confirmer la perte du statut de Masters Series de la terre battue allemande.

En 2007, l’ATP avait présenté son plan de restructuration du calendrier , qui évinçait le Masters Series d’Hambourg, au profit de Madrid, qui change de date et de surface, en passant d’Octobre à Mai et de synthétique à la terre battue.Les organisateurs du tournoi et la fédération allemande avaient dès lors porté l’affaire devant les tribunaux, en invoquant les lois de concurrence déloyale (« Antitrust laws »). Le procè qui démarre cette semaine, semble malgré tout aller dans le sens de l’ATP, qui pourrait obtenir gain de cause.

L’Association du Tennis Professionnel explique plusieurs facteurs à cette décision, comme le désamour du public pour son tournoi et le manque de ferveur populaire, sans doute accentué par l’absence de joueurs allemands de premier plan.
Brad Ruskin, l’avocat de l’ATP dans cette affaire répond aux déclarations des dirigeants de la fédération allemande, qui accusent l’ATP d’avoir dicté son choix sous le lobbying de certains puissants : « Lorsqu’ils avaient le statut Masters Series, ils n ‘ont jamais pensé au fait qu’il y avait de très nombreux autres tournois, qui auraient aimé avoir ce statut. Et aujourd’hui, ils viennent se poser en victimes. Mais le tournoi d’Hambourg perd beaucoup d’argent depuis plusieurs années. Ils n’ont pas voulu faire évoluer les choses. Shanghai et Madrid (NDLR : qui font leur entrée comme d’après le nouveau plan pour 2009) ont investi près de 200 millions de dollars dans leur stade ».

Les Allemands ont décidé de porter l’affaire devant une cour de justice américaine, et le président de la fédération allemande, Georg von Waldenfels ne mâche pas ses mots : « C’est la fin du tennis à Hambourg, parce qu’avec ce changement de statut, nous aurons de plus en plus de difficultés pour attirer des joueurs du Top 10. Cette décision a été prise sous la pression de quelques puissants et riches qui ont privilégié leur propre intérêt à celui du sport ».

Fin du feuilleton dans quelques jours ! !

Instagram
Twitter