Retraité depuis 2007, l’ex‐numéro quatre mondial Tim Henman n’a pour autant jamais quitté le tennis. Intervenant régulièrement pour la BBC, le Britannique reste un observateur assidu du circuit masculin. C’est donc en marge d’un évènement annonçant la collaboration entre Jaguar et le tournoi de Wimbledon qu’il s’est exprimé sur Novak Djokovic, ne tarissant pas d’éloges à son sujet.
Sur le style de jeu de Novak Djokovic
« Novak Djokovic est une machine. On le voit avec la manière qu’il a de frapper dans la balle depuis la ligne de fond de court, avec son agressivité et le fait qu’il le fasse avec très peu de fautes directes. Bien sur, il ne faut pas oublier ses capacités à se mouvoir sur le court ! Il est également capable de transformer un passage défensif en attaque, c’est la première fois que j’assiste à ça, et d’une aussi bonne manière. »
Sur la chasse aux titres du Grand Chelem, derrière Nadal et Federer
« Je pense qu’il doit être considéré comme étant du même calibre que Roger Federer et Rafael Nadal. Actuellement, tout est une question de stats. Nadal a remporté 14 tournois du Grand Chelem, et Federer 17. Djokovic quant à lui en a gagné huit, mais dans un futur proche il augmentera pour atteindre 11, 12, 13 et peut‐être plus. Quand il l’aurait fait, il sera certainement l’un des tous meilleurs joueurs que le tennis ait connu. »
Sur la possibilité de remporter les quatre Grand Chelem cette année, comme Rod Laver en 1969
« En théorie, c’est possible… Il se montre très solide en ce moment, mais je pense que ce ne se fera pas. Les évènements jouent contre lui. Remporter sept matches en cinq sets représente déjà un défi très relevé, mais le faire quatre fois dans l’année tout en restant à l’abri des blessures, c’est quasi impossible. Laver a été le dernier à le faire, mais trois des quatre Grand Chelem se disputaient sur gazon, dans une toute autre époque. Djokovic n’a jamais gagné Roland Garros donc cela reste son plus gros challenge. C’est très difficile de se défaire de Nadal quand vous voyez son palmarès là‐bas ! »
Publié le mercredi 22 avril 2015 à 11:17