« Dieu sait ce qui se passera demain, dans six ou douze mois. Ce fut un voyage merveilleux. Je vous aime beaucoup », déclarait Novak Djokovic dimanche lors de l’interview sur le court après sa défaite contre Carlos Alcaraz en finale de l’Open d’Australie, avant de préciser en conférence de presse : « Vous me suivez depuis longtemps et vous savez que je ne fais pas semblant, je ne mens pas, je ne déforme pas la vérité, je suis juste honnête. Je vous ai dit que ces dix‐huit derniers mois que je ne savais pas exactement combien de temps je jouerai encore. »
Pourtant, quelques jours plus tard, l’homme aux 24 titres du Grand Chelem a de nouveau laissé entrevoir une projection bien plus lointaine. Présent à Milan en famille pour assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver, le Serbe a encore évoqué, sans détour, Los Angeles 2028. Il aurait alors 41 ans.
Journaliste : « Je ne voudrais même pas vous poser la question, car cela peut sembler une plaisanterie, mais les prochains Jeux olympiques d’été sont peut‐être loin… (Los Angeles 2008)«
Djokovic : « Ils sont loin, oui. À ce stade de ma vie et de ma carrière, ils sont loin, mais il est évident que j’ai envie d’y arriver. »
Journaliste : « Mais vous tenez tête aux jeunes.«
Djokovic : « Oui, il le faut. Et de toute façon, il faut penser qu’on est jeune. »
Novak Djokovic is in Italy with his family for the Winter Olympics.
— Danny (@DjokovicFan_) February 7, 2026
He says he has aspirations to play until the 2028 Olympics.
Djokovic : “It’s far off, but I have a desire to play until then.” 🔥pic.twitter.com/tyeAhYlS7r
Plus qu’un objectif clairement fixé, il s’agit d’un souhait assumé, fidèle à la philosophie d’un joueur qui n’a jamais cessé de défier le temps.
Publié le samedi 7 février 2026 à 08:26