AccueilATPIon Tiriac : "Si aujourd'hui je donne une raquette en bois de...

Ion Tiriac : « Si aujourd’hui je donne une raquette en bois de 440 grammes à n’im­porte lequel de ces messieurs, au bout d’une demi‐heure, il va à l’hôpital »

-

Nous sommes à Monte‐Carlo en avril 2008 et alors que l’on débute dans le milieu, on ose apos­tro­pher le grand Ion Tiriac au village pour lui demander un entre­tien. A notre surprise géné­rale, il accepte et nous donne rendez‐vous le lende­main pour un entre­tien qui restera mémo­rable. Il sera publié dans notre numéro 8 en mai, numéro qui fera la part belle aux parti­cu­la­rités de la reine des surfaces : la terre battue.

La ques­tion 
Aujourd’hui, quelle analyse faites‐vous de l’évo­lu­tion du tennis ?
« Je pense que le tennis a beau­coup progressé, mais pas dans toutes les direc­tions posi­tives. Par exemple, le jeu va trop vite. Je pense que c’était très facile de faire la balle 10% plus grande. Pas 2% pas 3% tout ça, mais 10%. Alors le service aurait été plus lent, le retour moins brutal. Oui, le joueur aurait souf­fert un an ou deux, mais il se serait adapté. Exactement comme on a appris à jouer avec des raquettes plus grandes. Parce que, avec tout le respect, si aujourd’hui je donne une raquette en bois de 440 grammes comme celle de Guillermo Vilas ou Björn Borg à n’im­porte lequel de ces messieurs, au bout d’une demi‐heure, il va aller à l’hôpital. »