Hier, la Fédération Française de Tennis a officialisé la venue à temp plein d’Ivan Ljubicic dans le staff technique de la DTN dont le directeur est Nicolas Escudé. Si son titre est pompeux, directeur de la mission « Ambition 2024 », son job est de renforcer le dispositif fédéral pour qu’il soit plus performant.
S’exprimant chez nos confrères de L’Équipe, il a donné sa feuille de route tout en évoquant son ancien joueur, un certain Roger Federer.
« D’une certaine manière, c’est aussi comme ça que j’ai commencé avec Roger (Federer), qui n’avait pas gagné des titres en Grand Chelem pendant quatre ans. C’est un peu le même sentiment qui m’anime. Il y a chez vous un potentiel énorme, avec ce nombre si important de jeunes qui jouent bien au tennis.. Mon fils, qui a 14 ans, dispute des tournois sur la Côte d’Azur, et je vois un peu tout ça. Et quand je vois chez les garçons les classements mondiaux des Français, je ne peux juste pas y croire. Il y a quelque chose qui ne va pas, qui n’est pas normale. Je n’ai aucune idée du pourquoi, et ça va être mon boulot d’aller en profondeur pour analyser et développer certaines idées le plus vite possible. Même si habituellement ce genre de projets prend du temps. Mais je suis prêt. J’ai déjà parlé bien sûr avec (Nicolas) Escudé (DTN) et (Paul‐Henri) Mathieu (chargé du haut niveau), on parle le même langage tennistique., le Croate déborde d’énergie, il veut comprendre pourquoi une nation aussi importante que la France ne parvient plus à être performante. »
Publié le mercredi 21 décembre 2022 à 08:50