Accueil ATP Jeux et enjeux

Jeux et enjeux

-

Le second Masters Series sur Dur de ce mois de Juillet débute aujourd’hui. Après Toronto, on attend de Roger Federer et Novak Djokovic une réponse sur leurs déconvenues respectives. Surtout que pendant ce temps là, Rafael Nadal se ballade.

On attendait l’explication à Toronto, elle aura peut être lieu à Cincinnati. La faute aux n°1 et 3 mondiaux, éliminés prématurément au Canada, et dont attend sur cette surface plus rapide, qu’ils indiquent quelques tendances sur la hiérarchie actuelle sur Dur. Ce n’est pas que le doute subsiste sur les qualités de Rafael Nadal, mais le monde du tennis attend malgré tout de savoir si les défaites des deux finalistes de l’US Open 2007 relevaient plus d’accidents de parcours ou de réelles difficultés.
La question se pose en premier lieu pour Roger Federer. Le Suisse, tenant du titre à Cincinnati, semble assuré de perdre une place qu’il détient depuis le 2 février 2004. Il l’a lui même rappelé après sa défaite face à Gilles Simon, ce qui l’intéresse est de « gagner les JO et l’US Open ». Pour cela, il devra faire un bon parcours à Cincinnati, et surtout retrouver une sérénité et une confiance qu’il semble avoir perdues. Dans une moindre mesure, Novak Djokovic, que l’on présente parfois comme le meilleur joueur mondial sur Dur, devra faire honneur à son rang, pour, lui aussi, se préparer de la meilleure des façons pour les JO, et surtout Flushing Meadows.

Par ailleurs, le tableau final du tournoi a été dévoilé il y a quelques jours. Roger Federer rencontrera au second tour le vainqueur du match Robby Ginepri/ Jonas Bjorkman, et pourrait rencontrer Andy Roddick en quarts, et Davydenko ou Gasquet en demi finale. Dans l’autre moitié du tableau, Rafael Nadal sera opposé au 2ème tour au vainqueur de l’opposition Florent Serra/ Benjamin Becker. L’Espagnol pourrait rencontrer Novak Djokovic en demi finale. A noter que la France sera représentée par Richard Gasquet, Gilles Simon, Paul Henri Mathieu, Michael Llodra, Gaël Monfils, Julien Benneteau, Florent Serra, mais pas Arnaud Clément, qui s’est incliné lors du tour final des qualifications face à l’Italien Andrea Stoppini (6-4, 6-4).
Le premier tour offre également quelques revanches intéressantes à suivre : Gilles Simon sera opposé à Nicolas Kiefer qui l’a battu en demi finale à Toronto. En cas de qualification de l’Allemand, c’est James Blake, autre éliminé en quarts à Toronto qui se dressera sur sa route. Autre affiche à répétition : Comme au premier tour du Masters Series du Canada, Richard Gasquet affrontera Michael Llodra, qu’il avait battu (6-2, 4-6, 6-3).

Article précédentMerci Alexandre !
Article suivantNadal Roi à Toronto
Instagram
Twitter