Retraité depuis 2022 et désormais directeur de sa propre académie près de Lyon, la All In Tennis Academy, Jo‐Wilfried Tsonga est un homme bien occupé.
Récemment de passage sur la chaîne du Youtubeur, Kevin Ferreira, pour évoquer en longueur sa magnifique carrière, l’ancien 5e joueur mondial, après avoir raconté une anecdote pleine d’honnêteté concernant une proposition à 1 million de dollars, a été interrogé sur son sentiment d’être tombé dans la même génération que le Big 4, à savoir Roger Federer, Rafael Nadal, Novak Djokovic et Andy Murray.
« Je suis fier d’avoir fait partie de cette génération. Je pourrais dire que j’ai battu Federer (six fois), quatre ou cinq fois Nadal (quatre fois), six ou sept fois Djokovic (six fois). Malgré tout, j’étais là. C’est quand même historique, je fais partie de leur histoire, des plus grands joueurs de tous les temps pour des années et des années. Après, j’aurais gagné un Grand Chelem et puis quoi ? Avec le recul car c’est sûr que sur le court, j’avais envie de les gagner les Grands Chelems. Est‐ce que, aujourd’hui, je serais un homme meilleur est‐ce que je serais plus heureux, est‐ce que ceci, est‐ce que cela ? Je ne crois pas. J’aurais peut‐être quelques millions en plus sur mon compte mais c’est un plaisir éphémère, ce n’est pas ça la vie. À la fin de la journée, le plus heureux, c’est celui qui vit avec le moins. »
Publié le mardi 17 juin 2025 à 17:17