Accueil ATP Kuerten : « Nadal et Federer ont 5 ou 8 ans de tennis…

Kuerten : « Nadal et Federer ont 5 ou 8 ans de tennis supplémentaires par rapport aux générations précédentes »

-

Gustavo Kuerten s’est expri­mé der­niè­re­ment au sujet de la lon­gé­vi­té de cer­tains joueurs du cir­cuit comme Rafael Nadal et Roger Federer. Selon lui, il faut prendre un peu de recul pour ana­ly­ser la per­for­mance de ces cham­pions âgés de plus de trente ans. 

Pour le Brésilien dont la car­rière s’est « mal » ter­mi­née après une bles­sure à la hanche, il est logique de voir de plus en plus de joueurs être per­for­mants avec une cer­tain âge. C’est pour Guga le fruit des pro­grès de la science, et de la capa­ci­té à pré­ve­nir les bles­sures, à les soi­gner avec plus de pré­ci­sion aus­si. Il n’est donc pas sur­pris de voir Nadal per­for­mant sur terre à plus de 34 ans, et il explique même qu’à l’a­ve­nir ce sera une ten­dance lourde. 

Pour lui donc, le « Big Three » actuel pro­fite plei­ne­ment de cette situa­tion : « Les joueurs de ten­nis joue­ront pen­dant 20 ans et seront tou­jours com­pé­ti­tifs à 40 ans. Rafa et Roger appar­tiennent à une géné­ra­tion qui a la science à sa dis­po­si­tion. Ils ont la capa­ci­té phy­sique de faire les choses beau­coup mieux pen­dant bien plus long­temps. Si vous pen­sez à une car­rière de 15 ans, c’est 50% de plus qu’une car­rière de 10 ans. Ils ont com­men­cé avant nous et fini­ront plus tard. L’être humain est dif­fé­rent, on est né pour vivre « 150 ans ». Le sport et le ten­nis sont sur la crête de cette vague et Nadal et Federer ont cinq ou huit ans de ten­nis sup­plé­men­taire par rap­port aux géné­ra­tions précédentes »

Instagram
Twitter