AccueilATPLa Coupe du monde aura lieu en 2020

La Coupe du monde aura lieu en 2020

-

Certains en rêvaient, l’ATP l’a fait. Dès janvier 2020, en Australie, en colla­bo­ra­tion d’ailleurs avec la fédé­ra­tion austra­lienne, aura lieu la Coupe du monde de tennis. Elle regrou­pera six poules de quatre équipes et se jouera sur dix jours et trois sites. Mais le plus impor­tant c’est qu’elle offrira 750 points ATP aux vain­queurs et que le prize money sera de 15 millions de dollars. C’est Novak Djokovic qui a annoncé cette bonne nouvelle au monde du tennis ce jeudi à Londres dans le cadre du Masters.

On savait que le monde du tennis était en mouve­ment, cela se confirme avec la renais­sance de la « World Team Cup », morte en 2012 à Dusseldorf. Faut‐il y avoir simple­ment une réponse à la nouvelle formule de la Coupe Davis qui est quasi simi­laire ? C’est possible. Toujours est‐il que l’ATP a une carte en main qui fait la diffé­rence, ce sont les points ATP. A cela se rajoute, la capa­cité à maîtriser son propre calen­drier et donc à discuter et colla­borer de près avec les joueurs. L’histoire a beau exister, elle ne pèse pas lourd quand le dialogue a été quasi rompu par manque de discer­ne­ment et d’envie entre les joueurs et l’ITF. Il reste que cette formule a été soutenue par la fédé­ra­tion austra­lienne (Tennis Australia), ce qui est un comble puis­qu’elle était en première ligne pour défendre le format originel de la Coupe Davis. Les fans, qui ont déjà bien accueilli la Laver Cup, risquent donc ne pas être déçus puisque les équipes qui seront sélec­tion­nées le seront sur leur clas­se­ment ATP.

D’ailleurs le président de l’ATP Chris Kermode était assez fier de son coup lors de la présen­ta­tion tenue à Londres : « Cet événe­ment va être un vrai succès, les discus­sions menées avec les joueurs ont été fruc­tueuses, c’est une période de la saison où ils ont besoin de jouer, c’est donc l’idéal pour débuter la saison et surtout offrir un spec­tacle de très haut niveau aux amou­reux du tennis. » Difficile en effet de le contre­dire tant les argu­ments tiennent compte de tout ce que les joueurs atten­daient d’une telle compé­ti­tion. Ils ne devraient pas manquer beau­coup de monde à l’appel. On note aussi que durant cette période, le tournoi de Doha sera main­tenu. Cette annonce confirme bien que ce sont les joueurs qui ont le pouvoir, et le monde profes­sionnel du tennis est en pleine mutation.

Instagram
Twitter