Le journal USA Today, a publié un article évoquant la fin de l’hégémonie du trio Nadal‐Djokovic‐Federer. Alors c’en est fini du Big Three ? Analyse.
La récente victoire de Stanislas Wawrinka à l’Open d’Australie, cumulée à celle d’Andy Murray à Wimbledon 2013, démontre qu’un certain changement tend à avoir lieu.
« On peut voir que ces trois joueurs sont humains », affirme l’Américain Robby Ginepri, 311ème mondial, mais demi‐finaliste à l’US Open 2005.
Pour Jim Courier, capitaine de l’équipe américaine de Coupe Davis, le tennis masculin démarre un nouveau cycle : « nous avons eu de la chance d’être témoin de cette époque. Les matches ont été incroyables. Ils vont toujours être là, mais je ne pense pas qu’ils vont dominer de la même façon qu’auparavant. »
Le classement ATP modifie également la donne actuelle : Wawrinka qui se classe 3e, Ferrer 4e, Berdych 5e, Murray 6e et Federer qui pointe seulement à la 8e place. Autrement dit, Nadal peut affronter Federer dès les quarts de finale dans les grands tournois. Il sera donc de plus en plus difficile pour le Suisse de remonter au classement.
Une tendance actuelle qui n’est pas adoubée par tout le monde. Pete Sampras fait partie de ceux qui estiment que le Big Three n’a pas encore fini de marquer de son empreinte le tennis : « L’écart reste toujours grand » entre le trio magique et les autres.
Alors… D’accord ? Pas d’accord ?
-
RAFA, MON AMOUR
Le livre « Rafa, mon amour » est maintenant disponible
112 pages pour découvrir l’univers de Rafael Nadal, son mythe, sa légende et des témoignages exclusifs à découvrir très vite dans cet ouvrage réalisé par la rédaction de Welovetennis. N’attendez plus !
Publié le jeudi 6 mars 2014 à 19:32