L’anecdote de Annacone sur Federer qui ne va pas plaire à Benneteau : « En 2012, à Wimbledon, il a eu un problème de dos dès la première semaine du tournoi. Il n’aurait vrai­ment pas dû gagner, mais il y a eu un report dû à la pluie ; quand il est sorti du court, il était d’un calme olym­pien. Le kiné­si­thé­ra­peute s’est occupé de lui, et il a dit qu’il allait essayer de s’en sortir » 

277

Paul Annacone a entraîné le maestro suisse entre 2010 et 2013, une colla­bo­ra­tion fruc­tueuse qui a notam­ment permis à Roger Federer de retrouver la place de numéro un mondial en 2012.

Dans une tribune publiée dans les colonnes de The Athletic, l’Américain est revenu sur le fameux renver­se­ment de situa­tion de Federer face à notre Français Julien Benneteau à Wimbledon en 2012. Une rencontre que le Tricolore aurait peut‐être pu remporter sans l’interruption provo­quée par la pluie.

Pour rappel, Benneteau menait deux sets à zéro, 6–4, 7–6, avant que la pluie ne vienne perturber la rencontre. À la reprise, Federer parviendra fina­le­ment à inverser complè­te­ment la tendance pour s’imposer en cinq manches et pour­suivre sa route vers le titre.

« Effectivement, l’année suivante, en 2012 à Wimbledon, il a eu un problème de dos dès la première semaine du tournoi. Il n’aurait vrai­ment pas dû gagner, mais il y a eu un report dû à la pluie. Quand il est sorti du court, il était d’un calme olym­pien. Le kiné­si­thé­ra­peute s’est occupé de lui et il a dit qu’il allait essayer de s’en sortir. Il est retourné sur le court et a trouvé le moyen de remporter le match. Il ne s’est pas entraîné le lende­main, mais il est quand même sorti et a remporté le match suivant égale­ment », a raconté le coach américain.

A propos de l’auteur

Antoine Touchard

Journaliste / Rédacteur chez We Love Tennis.