Accueil ATP L'ATP dévoile les changements pour le classement mondial

L’ATP dévoile les changements pour le classement mondial

-

C’est par un communiqué très précis que l’ATP a expliqué les choix qui ont été faits pour le classement en 2020. Nous avons décidé de vous le retranscrire presque dans son intégralité.

« En prévision d’un retour à la compétition en août, les classements, qui opèrent traditionnellement sur la base des « 18 meilleurs résultats » sur 52 semaines, couvriront désormais une période de 22 mois (mars 2019 – décembre 2020) sachant que le classement est gelé depuis le 16 mars 2020, quelques jours seulement après la suspension de la tournée ATP en raison de la pandémie de COVID-19.

Le système de classement révisé vise à atteindre les objectifs clés suivants :
– Offrir flexibilité et équité aux joueurs à tous les niveaux en parallèle avec le nombre condensé de points disponibles dans le cadre du calendrier provisoire 2020 révisé.
– Offrir de la stabilité aux joueurs qui ne peuvent pas ou préfèrent ne pas concourir en 2020 en raison de la santé et de la sécurité.
– Fournir un système qui peut s’adapter à d’autres changements dans le calendrier si nécessaire.
– Récompenser les joueurs qui réussissent bien après la reprise du Tour en 2020.
– Conserver le principe de défendre les points du tournoi semaine après semaine en 2021, en maintenant la mobilité des joueurs dans les classements.

En ce qui concerne les meilleurs résultats 2019 et 2020 :
Les éléments clés du système de classement révisé à 22 mois sont les suivants :
– Le classement d’un joueur sera composé de ses « 18 meilleurs résultats » entre mars 2019 et décembre 2020.

– Un joueur ne peut pas compter deux fois le même tournoi de niveau Tour dans sa répartition des « 18 meilleurs ».

Par exemple, un joueur qui a joué à Mutua Madrid Open en 2019 et rejoue Madrid en 2020, comptera le meilleur de ces deux résultats.

Les points de tournoi de niveau tour ajoutés en 2020 qui comptent dans la ventilation du classement d’un joueur resteront dans le classement d’un joueur pendant 52 semaines, ou jusqu’à ce que l’événement en question soit rejoué en 2021, selon la première éventualité.

Les modifications temporaires du système de classement ont été apportées en consultation avec les quatre tournois du Grand Chelem et l’ITF.

Si la saison 2021 était affectée par Covid-19, d’autres ajustements au classement seront envisagés.

Instagram
Twitter