Après des mois et des mois d’imbroglio autour du classement gelé de l’ATP qui est tout doucement en train de fondre, l’instance dirigeante publié un communiqué dans lequel elle annonce remettre en place la règle des 52 semaines pour le décompte des points.
« Avec effet immédiat et rétroactif, les tournois de l’ATP Tour dont la date de fin de classement est postérieure au 9 août 2021, y compris les tournois joués pendant la période de classement révisée (17 août 2020 – 9 août 2021), seront inclus dans la répartition du classement d’un joueur pendant 52 semaines, quelle que soit la date à laquelle commence la prochaine édition du tournoi. Ce changement répond aux situations dans lesquelles un joueur ne conserve pas ses points de classement pendant 52 semaines en raison de la programmation anticipée du même événement l’année suivante », a écrit l’association sur son site.
Pour prendre un exemple concret, les joueurs conserveront leurs points acquis à Indian Wells (du 7 au 17 octobre) jusqu’à la même date en 2022, soit 52 semaines, et non jusqu’au prochain Indian Wells qui retrouvera logiquement sa place en mars dans le calendrier 2022.
Une décision logique et qui a pour but un retour à la normale. Et ce n’est pas trop tôt.
Publié le mercredi 6 octobre 2021 à 12:53