La saison 2012 a été marquée par l’hégémonie des joueurs du Big Four, notamment sur les tournois les plus prestigieux. Le classement par pays est plus nuancé malgré la domination claire de l’Espagne sur le tennis mondial.
Le classement des titres par nation :
(Ce classement prend en compte les victoire dans les tournois ATP 250 et 500, les Masters 1000, les Grands Chelems, l’épreuve des Jeux Olympiques et le Masters de Londres)
Espagne : 14 titres
Argentine et Serbie : 7 titres
Suisse : 6 titres
Etats‐Unis : 5 titres
France : 4 titres
Grande‐Bretagne : 3 titres
Canada, République Tchèque, Italie, Croatie et Allemagne : 2 titres
Japon, Slovaquie,Brésil, Pays‐Bas, Afrique du sud, Autriche, Russie, Finlande, Ukraine : 1 titre
Le tennis français pointe donc en cinquième position grâce aux victoire de Jo‐Wilfried Tsonga à Metz et Doha, de Richard Gasquet à Bangkok ainsi que celle de Gilles Simon à Bucarest. A noter que pour certains pays, les victoires d’une nation sont l’apanage d’un seul joueur. C’est par exemple le cas de la Suisse bien sûr, dont les six titres sont à mettre à l’actif de Roger Federer, mais aussi de la Grande‐Bretagne avec Andy Murray. On retrouve aussi cela, dans une moindre mesure, pour le Canada, la République Tchèque, l’Italie ou la Croatie avec respectivement Milos Raonic, Tomas Berdych, Andreas Seppi et Marin Cilic. La Serbie se trouve dans une situation similaire puisque six de ses sept titres ont été glanés par son numéro un Novak Djokovic, le dernier revenant à Tipsa’.
- « Roger, mon amour », le livre tennis événement sur Roger Federer, sortie novembre 2012, disponible ici !
PLUS QUE 100 EXEMPLAIRES DISPONIBLES !
Publié le mercredi 21 novembre 2012 à 17:12